ASSE : On vous en dit plus sur la référence derrière la tenue "away"
L'AS Saint-Étienne a déjà présenté ses nouveaux maillots avec lesquels les joueurs stéphanois évolueront la saison prochaine en Ligue 2. Les Verts ont même porté la tenue "domicile" pour la première fois face à Valenciennes le week-end dernier (2-0).
Le 27 mai dernier, lors de la finale du tournoi des 7 Collines qui se tenait place de l'Hôtel de Ville à Saint-Étienne, l'AS Saint-Étienne et son équipementier hummel ont présenté les nouveaux maillots des Verts pour la saison 2023-2024. Ceux-ci ont plutôt plu aux supporters que nous avons interrogé, notamment le retour du short blanc avec le maillot "domicile", même si le maillot gardien a davantage divisé que les deux autres.
Michaël Didier représentant d'hummel en France s'était arrêté à notre micro et était notamment revenu sur l'histoire de ce maillot "gardien" : "Le maillot de gardien, qui je pense ne laisse pas indifférent d'une manière ou une autre, il fait référence au maillot de Peter Schmeichel de l'équipe du Danemark avec laquelle il avait gagné le championnat d'Europe en 1992. Il compte beaucoup pour le peuple danois et le Danemark en général. Cet événement a tellement été inattendu et fort que pour eux c'est un marqueur inoubliable et je pense que c'est un maillot iconique reconnu dans toute la planète football. Ce maillot ne sera pas forcément propre à l'AS Saint-Étienne, il pourra être décliné dans d'autres couleurs. Après c'est un peu au choix de chaque club, mais ce sera vraiment que sur les tops clubs européens. On est vraiment sur l'ASSE et sur l'équivalent que ce soit en Angleterre, en Allemagne ou encore en Espagne."
Pour le maillot "extérieur", Michaël Didier et Thomas Granger (responsable communication de l'ASSE) nous avaient tous deux confiés qu'il y avait également une histoire derrière celui-ci qui serait révélée plus tard, le 12 juin prochain. Néanmoins, il faut encore se tourner vers le Danemark pour trouver la référence de ce maillot extérieur de l'ASSE. La sélection danoise a révélé les maillots que porteront les Danois lors des matchs de qualification pour l'Euro 2024. Il s'agit en réalité d'une réédition de l'iconique maillot de la Coupe du monde 86 pour les 100 ans de la sélection nationale et on y retrouve des traits très similaires à ceux du second maillot de l'AS Saint-Étienne. D'autres clubs dont l'équipementier est hummel devraient avoir des maillots au design sensiblement similaire la saison prochaine.
Le Danemark et Hummel dévoile une réédition de l'iconique maillot de 86 pour les 100 ans de la sélection nationale ! 🇩🇰
— Point de Penalty (@_PointDePenalty) June 6, 2023
Il sera porté lors des matchs de qualification pour l'Euro 2024 du mois de Juin !
Vous aimez bien le rendu final l'équipe ? đź‘€ pic.twitter.com/yFKkiYDn2F
Le site footpack nous explique comment ce maillot est devenu iconique : "Entré dans la légende grâce à un graphisme pour le moins étonnant, ce maillot reste comme le plus emblématique de l’histoire de la marque et il n’est donc pas anodin de voir l’équipementier danois le rééditer une fois de plus. Mais pourquoi ce maillot bénéficie-t-il d’une telle hype ? Tout d’abord, impossible de ne pas évoquer les premiers matchs de la sélection danoise lors du Mondial et le spectacle apporté par la qualité de jeu. Certes balayée par l’Espagne en huitième de finale, la sélection danoise a réussi à conquérir les cœurs et le maillot a bien évidemment profité de cela. Mais il est intéressant également de noter que cette tenue et son graphisme surprenant sont l’un des points de départ de la folie créative des équipementiers dans les années 90. On le sait, entre 1988 et 1996, beaucoup de marques ont fait parler leur imagination en terme de création de maillots et beaucoup de clubs s’en rappellent encore. Pour beaucoup d’observateurs, c’est bel et bien hummel et ce maillot du Danemark qui serait le point de départ de cette liberté. Ensuite réutilisé par des clubs comme Southampton, Aston Villa, Coventry, Feyenoord, Sporting Lisbonne ou Vitória de Guimarães, ce template a fait ses preuves pendant plusieurs années mais restera à jamais associé au Danemark."