ASSE : Programme RSE, quèsaco ? 🌿
Via Lionel Potillon, directeur d’ASSE Coeur-Vert, l’ASSE a présenté cette semaine à la presse sa démarche RSE et son programme "Vert l’Avenir". L’enjeu ? Répondre aux défis climatiques et sociaux dans les années à venir et faire de l’ASSE un modèle dans le sport professionnel sur le sujet.
Contribution des entreprises aux enjeux du développement durable, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est un axe majeur pour les entreprises de grandes envergures. Basé sur trois grands piliers, le projet de l’ASSE s’inscrit dès aujourd’hui pour le monde de demain :
- Mobiliser toutes nos énergies pour répondre à l’urgence climatique
- Nourrir toutes les envies d’agir
- Jouer collectif au nom de la santé, de la solidarité et de l’inclusion
Présent face à la presse en milieu de semaine, le directeur d’ASSE Coeur-Vert, Lionel Potillon est rentré un peu plus dans le détail du projet stéphanois : "Cela fait près de 10 ans que le club via Coeur-Vert est au centre d’actions sociétales et environnementales mais on a voulu faire aller l'ASSE encore plus loin en incorporant le club dans son intégralité. Notre volonté c’est d’être inspirants pour les autres, ça peut paraitre présomptueux mais on a déjà mis en place des actions reprises un peu partout. L’idée c’est de baser notre projet sur trois grands axes qui sont la mobilisation pour répondre aux urgences climatiques dont on mesure chaque jour les conséquences, la volonté d’être un exemple et de susciter des envies d’agir parmi nos salariés, nos supporters et se servir de l’image nationale de l’ASSE pour toucher un maximum de gens. Et enfin en mettant en avant la solidarité à travers de nombreuses actions comme nous le faisons depuis dix ans avec Coeur-Vert. Nous avions fait un bilan carbone en 2018-2019, nous sommes en train d’en refaire un pour voir si nos premières actions ont du sens, ce bilan nécessite l’implication de l’ensemble du personnel car tous les services sont concernés"
Parmi les actions récentes mises en place, Lionel Potillon développe : "Nous avons acté la suppression des bouteilles plastiques au club, ça peut paraître ridicule mais pour un club comme l’ASSE c’est 120 000 bouteilles par an. Pour certain ça parait symbolique pour nous c’est important. On peut saluer l’encadrement qui a accepté de jouer le jeu, ça nécessite des aménagements et des contraintes. Il y a aussi ce nouveau maillot hummel qui est fabriqué avec des matières recyclables (ndlr : des bouteilles en plastiques), une mise en place du tri sélectif au sein du club, les tontes sur les espaces hors terrain sont moins régulières. L’ensemble du système d’arrosage a été revu et corrigé avec cette volonté d’avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement. Sur ce point justement, nous sommes en train de réaliser un audit sur le site du centre de formation pour essayer de sanctuariser le site avec une volonté d’améliorer et de préserver la bio-diversité."
Sur la question des transports, le club travaille activement, en effet, le déplacement des spectateurs pour suivre l’ASSE représente 89% des émissions de CO2 calculées dans le bilan carbone de l’ASSE. Si le groupe professionnel travaille pour limiter au mieux ses déplacements par avion avec notamment des échanges avec la SNCF pour trouver des solutions ferroviaires. Sur la question des supporters, l’ASSE a mis en place depuis deux saisons une plateforme de co-voiturage et travaille avec la ville pour garantir un accès plus régulier à Geoffroy-Guichard les jours de match par le biais des transports en commun.
Pour comprendre un peu plus l'engagement de l'ASSE : VERT l’avenir, la revue d'engagement