ASSE - Quel rôle pour Charbonnier et Sissoko dans un 4-3-3 ?
Après son changement tactique gagnant la semaine dernière à Caen (1-2), en passant du 3-5-2 au 4-3-3, Laurent Batlles n'a pas exclu de repartir dans cette formule tactique face à Concarneau ce samedi, à 19 heures.
Dans ce système en 4-3-3, un seul attaquant de pointe peut être titularisé. Ibrahim Sissoko en a fait les frais la semaine dernière en débutant sur le banc face à Caen. Ça lui a finalement plutôt bien réussi, lui qui a inscrit en fin de match son premier but dans le jeu avec le maillot vert sur les épaules, à l'issue d'une belle chevauchée après avoir été très bien servi par Appiah.
Laurent Batlles s'est exprimé lors du point presse d'avant-match sur ce qu'il attend de son attaquant dans un 4-3-3 : "Ça dépend du joueur que l’on a. Aujourd’hui, sur les deux attaquants que l’on a à notre disposition, ce sont des joueurs qui peuvent faire remonter le bloc, garder le ballon, qui peuvent nous amener à être un peu plus haut. Mais aussi de temps en temps comme on l’a vu sur le dernier match, en fonction de la hauteur de l’équipe, de jouer entre les deux centraux, ce qui peut nous permettre de nous aussi attirer l’adversaire pour les mettre en difficulté.
La présence devant le but est importante, à partir du moment où on met des joueurs de pied dans les couloirs, c’est important d’être présent dans la surface de réparation et d’être soutenu par ces milieux relayeurs qui peuvent aussi amener à avoir un triangle offensif, pour ne jamais laisser l’attaquant esseulé. La plupart du temps, l’attaquant est un joueur qui doit nous permettre dans la construction du jeu, même en décrochant un petit peu, en attirant certains défenseurs, de donner plus de liberté aux relayeurs et milieux offensifs pour prendre un peu plus d’espaces."