ASSE - Qui es-tu Irvin Cardona ?
Les dirigeants de l'AS Saint-Étienne n'ont pas perdu de temps pour renforcer l'effectif d'Olivier Dall'Oglio. Alors que le mercato d'hiver est ouvert depuis quelques heures, Irvin Cardona s'est engagé avec le club du Forez dans le cadre d'un prêt de six mois sans option d'achat.
À l'instar de ce qu'avait pu faire Laurent Batlles au moment de son arrivée dans le Forez, Olivier Dall'Oglio a poussé une piste menant à un joueur qu'il connaît bien pour l'avoir eu sous ses ordres au Stade Brestois 29. Natif de Nîmes, c'est à l'AS Monaco qu'il effectuera sa formation et qu'il découvrira le monde professionnel. Pour brosser le portrait du néo-Stéphanois, nous avons sollicité le média Brest On Air, Yann suiveur assidu du club finistérien décrit un "joueur offensif polyvalent mais qui, à mon sens, est davantage taillé pour jouer sur une aile que dans l'axe. C'est un joueur qui a une accélération absolument remarquable, sur 4-5 mètres il est plus vif que beaucoup de joueurs. En ce sens, il peut parfaitement être utilisé pour prendre la profondeur, y compris dans l'axe. J'ai des doutes sur sa capacité à jouer seul dans l'axe."
Dans le Forez, Irvin Cardona va retrouver Olivier Dall'Oglio, ce qui a été d'ailleurs un facteur facilitant sa venue. À Brest, ODO l'utilisait tantôt en tant qu'ailier gauche tantôt en tant que buteur, dans un système à deux pointes. Si Cardona a également évolué seul en pointe sous les ordres de Michel Der Zakarian, "ça n'a pas été un franc succès" précise notre interlocuteur qui insiste : "Cardona est avant tout un joueur de couloir. Je crois que la majorité des supporters brestois seront d'accord parce qu'il n'a jamais vraiment performé dans l'axe, contrairement à sa position à gauche."
Pour compléter le tableau sur la plan des qualités, Cardona est décrit par notre interlocuteur comme "sympathique et très travailleur, qui s'arrache sur le terrain et (généralement) à l'entraînement. C'est un vrai joueur d'instinct. On a souvent dit que Cardona était le meilleur joueur de Brest en une touche de balle. Il peut mettre beaucoup de buts "sortis de nulle part", sur une inspiration inattendue, et rater le plus simple."
L'ASSE s'intéresserait à un ancien milieu du #RCL et du #FCGB #ASSE https://t.co/NJoSniplzi
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 2, 2024
Le joueur n'a évidemment pas que des points forts. Premier problème soulevé, son hygiène de vie pas toujours compatible avec la pratique du sport à haut-niveau : "Il est très festif, très jeux vidéos jusqu'à 5h du matin." Autre donnée qui aura son importance, la confiance. Cardona est un joueur qui marche beaucoup à la confiance, au mental nous précise Yann qui s'inquiète : "Il a une confiance en berne depuis maintenant deux ans. Quand ça ne va pas avec Irvin, rien ne va. Je pense que ça va être très très dur de lui remettre la tête à l'endroit, mais si vous y arrivez, vous récupérez un joueur de Ligue 1."
Dernier point, concernant ses lacunes. S'il est un joueur besogneux et utile, Cardona s'avère aussi parfois maladroit "limité techniquement et tactiquement, grand adepte du pousse-ballon qui finit en six mètres et des contrôles américains." Pour terminer sur une note positive, si l'AS Saint-Étienne et notamment Olivier Dall'Oglio parviennent à remettre le joueur sur les bons rails, c'est un joueur qui devrait "s'éclater en Ligue 2" qui s'est engagé pour les six prochains mois.