ASSE - S. Moulin : "Parfois le mal est plus profond que l'entraineur"

Pros | Publié le par Joris | 22 commentaires

L'AS Saint-Étienne a connu sa première défaite samedi sous l'ère Dall'Oglio, face à Amiens sur la plus petite des marques (0-1). Invité à s'exprimer sur la performance stéphanoise sur les antennes de beIN Sports, Stéphane Moulin, l'ancien entraîneur du SCO Angers ou encore du Stade Malherbe de Caen estime que le problème est peut-être plus profond à Saint-Étienne. 

Après quatre matchs sans défaite depuis son arrivée sur le banc du Forez, Olivier Dall'Oglio a connu son premier revers à Saint-Étienne ce week-end face à Amiens (0-1) dans un match très décevant. Une rencontre du même acabit que d'autres cette saison en Ligue 2 pour l'AS Saint-Étienne qui peine à séduire dans le jeu et à se montrer régulière dans ses performances. 


Après la défaite face à l'En Avant Guingamp en décembre dernier (1-3), la direction sportive de l'AS Saint-Étienne emmenée par Jean-François Soucasse avait décidé de se séparer de Laurent Batlles. C'est donc Olivier Dall'Oglio qui était arrivé sur le banc stéphanois une semaine plus tard. 

Invité de beIN Sports hier soir avant le dernier match de la 22ème journée de Ligue 2 entre les Girondins de Bordeaux et le SCO Angers son ancien club (1-0), Stéphane Moulin a été invité à s'exprimer sur la prestation stéphanoise face à Amiens samedi (0-1). L'ancien entraineur du Stade Malherbe de Caen évoque la possibilité que le problème soit plus profond que l'entraineur à l'AS Saint-Étienne : "Je pense qu'on ne peut pas tirer des enseignements définitifs sur une seule rencontre mais effectivement, quand vous changez un coach vous attendez qu'il y ait du changement et ce qu'on recherche dans un premier temps, ce sont les résultats. Parfois le mal est plus profond que l'entraineur. C'est l'avenir qui nous dira si ce choix-là était le bon. En l'occurence on s'aperçoit que des clubs qui sont en difficulté depuis quelques années dont fait partie Saint-Étienne, dont fait partie Bordeaux, nous montrent que vous avez parfois beau changer d'entraineur, le mal est parfois plus profond que ça."

L'ancien défenseur stéphanois Damien Perquis s'est exprimé sur le sujet des nombreux changements d'entraineurs en Ligue 2 avec un huitième coach limogé hier, Régis Brouard à Bastia : "Huit c'est beaucoup après on le sait maintenant, les dirigeants n'hésitent pas, dès qu'il y a une mauvaise série qui s'enclenche, le premier qu'on enlève c'est l'entraineur. C'est le premier fusible qui va sauter. Après c'étaient des matchs importants, ils jouaient contre le dernier ce week-end, il fallait absolument gagner, ça n'a pas été le cas (défaite face à Valenciennes 3-1, ndlr). C'est dommageable et c'est toujours triste de voir un entraineur partir."


Évoqué à l'ASSE lors du limogeage de Laurent Batlles, Stéphane Moulin explique qu'il n'a pas cette étiquette de "pompier" : "Bastia ? Je pense que le timing n'est pas le bon actuellement. Je pense qu'il faut toujours créer les conditions pour qu'on arrive dans les meilleures conditions justement, et pour moi aujourd'hui ce n'est pas le bon timing. En plus, je n'ai pas encore eu l'occasion de me retrouver dans une situation entre guillemets de pompier donc pour moi aujourd'hui ce n'est pas le bon moment mais plus tard la Corse, oui pourquoi pas. "

Stéphane Moulin n'est pour autant pas effrayé par le challenge de relever une équipe en proie à des difficultés sportives : "Disons que c'est un challenge et moi les challenges ça m'intéresse. Après je n'ai pas l'expérience de ça. J'ai toujours eu la chance de travailler avec un groupe en début de saison. Je considère que c'est une chance, maintenant chaque expérience est enrichissante. Pourquoi pas mais aujourd'hui ce n'est pas à l'ordre du jour."

keyboard_arrow_down Commentaires (22) keyboard_arrow_down