ASSE - Un passage à quatre derrière qui peut durer ?
En changeant d’animation pour affronter Caen ce samedi, le coach stéphanois a réussi son pari. Une nouvelle animation qui pourrait perdurer si les joueurs décident de l’adopter.
Le 3-5-2 de Laurent Batlles, le fameux ! Existe-il un autre sujet de discussion dans le microcosme stéphanois après chaque contre-performance de l’ASSE ? Responsable de tous les maux des Verts pour certains, le 3-5-2 qui avait fonctionné en deuxième partie de saison dernière n’a pas convaincu sur ce début de championnat 2023/2024. Est-ce pour cela que Laurent Batlles l’a abandonné avant d’affronter Caen ? Pas certain.
Force est de constater que le coach stéphanois a réussi son coup tactique, avec l’aide de ses joueurs et d’une équipe stéphanoise de l’aveu de beaucoup, bien plus solidaire qu’à son habitude. Désireux de rassurer ses joueurs et de bloquer les couloirs de Furlan, Laurent Batlles a travaillé cette semaine une animation à quatre défenseurs avec Appiah et Pétrot en position de latéraux derrière Cafaro et Diarra dans des rôles d’ailiers. Un schéma sur lequel le coach est revenu en conférence de presse d’après-match : "On voulait bloquer les couloirs de cette équipe de Caen avec un autre schéma tactique (le 4-3-3), on peut considérer que c’est un match référence mais ça ne reste qu’un match. Je suis fier de mes joueurs ce soir, ce groupe a montré des valeurs aujourd’hui (...) On avait un plan de jeu par rapport à l’adversaire. On a joué sur nos qualités et c’est pour cela qu’il fallait passer à quatre derrière aujourd’hui. On verra si on garde ce schéma sur les prochains matchs, mais avec les joueurs que j’avais a ma disposition, c’était intéressant de jouer comme ça."
Questionnés sur le sujet, ses joueurs, Mathieu Cafaro et Anthony Briançon livrent une analyse similaire à ce changement de système. Pour le capitaine stéphanois, il s’agissait surtout de montrer autre chose : "Tactiquement, on a travaillé à quatre cette semaine, ça montre qu’on peut évoluer sur plusieurs animations. Oui, c’est quelque chose qui peut durer mais il faudra demander au coach, je ne suis pas entraineur il faudra lui demander (rires). En tous cas, c’est un système qui convient à pas mal de joueurs et à notre effectif."
Du côté de Mathieu Cafaro, c’est la solidarité dont on fait preuve les Verts qui a fait fonctionner ce changement tactique : "Dans ce système à quatre, l’intérêt c’était de faire attention à nos deux côtés. C’est ce qu’on a réussi à faire. On a essayé d’aider Dennis (Appiah) au maximum sur le couloir droit, il faut aider tout le monde, je suis offensif mais je veux montrer que je peux défendre aussi pour l’équipe avec de la solidarité."
Rien n’exclut donc un retour au 3-5-2 du côté de Batlles, surtout avec deux déplacements sur les pelouses de Concarneau et Troyes, des équipes évoluant plus bas que les Caennais sur le terrain. Pour autant et comme le dit l’adage... On ne change pas une équipe qui gagne, Batlles pourrait être tenté de maintenir une animation qui a rassuré ses joueurs dans son utilisation. Gageons que pour que cela fonctionne et perdure, il faudra au minimum que les joueurs stéphanois y mettent la même intensité, car, nous pouvons parler tactique pendant des heures, c’est bien sur le terrain de la solidité et de la solidarité que les Verts ont ramené trois points de Normandie.