ASSE : Une défense défaillante à l'extérieur
Si le manque de réalisme offensif a été pointé du doigt à Guingamp, l'AS Saint-Étienne doit aussi et avant tout régler les soucis défensifs de son équipe, notamment hors de ses bases.
Alors que la trêve internationale se profil, Saint-Étienne pointe à une peu enviable 18e place avec 10 points pris depuis le début de la saison, mais 7 points au compteur en raison de la pénalité de trois points infligée par la LFP suite aux débordements du match retour des barrages face à l'AJ Auxerre.
Troisième meilleure attaque de Ligue 2 avec 16 buts marqués, comme Le Havre et le FC Metz. L'AS Saint-Étienne a retrouvé des couleurs offensivement et régale ses supporters avec des actions construites et des enchaînements bien huilés. En revanche, l'ASSE est la 19e défense de Ligue 2 avec 17 buts encaissés. Il n'y a que Niort qui fait pire (18 buts encaissés).
À domicile, la défense de l'ASSE est la 14e de Ligue 2, avec 7 buts concédés dont 6 contre Le Havre dans un match au scénario singulier. En dehors de ce match à part, le club du Forez a encaissé un petit but dans son Chaudron vide, c'était lors de la deuxième journée de championnat face au Nîmes Olympique. Lors des deux derniers matchs, Matthieu Dreyer a su conserver sa cage inviolée (Bastia et Bordeaux). Cette solidité défensive à domicile ne se retrouve pas à l'extérieur. Saint-Étienne est la 18e défense à l'extérieur avec 10 buts concédés, Niort (11) et Nîmes (12) font pire. Avec cinq matchs disputés à l'extérieur, le calcul est vite fait, la formation de Laurent Batlles prend deux buts par match en moyenne hors de ses bases. Les Verts font preuve d'une étonnante régularité avec deux buts encaissés à Dijon, deux buts à Quevilly, deux buts à Valenciennes, deux buts à Pau et enfin deux buts à Guingamp.
Pour enfin décoller au classement, Saint-Étienne doit donc conserver sa solidité défensive à domicile et parvenir à la transposer lors de ses matchs à l'extérieur. Ce sera sûrement un des sujets de travail du staff de l'ASSE durant le stage au Chambon sur Lignon qui débutera la semaine prochaine. Les Verts retrouveront le Chaudron le 1er octobre et se déplaceront ensuite chez le leader, le FC Sochaux-Montbéliard, meilleure attaque du championnat à domicile avec 10 buts marqués en cinq matchs, soit en moyenne deux buts par match.