Auxerre pas totalement d'attaque avant l'ASSE
L'AS Saint-Étienne a rendez-vous samedi en Bourgogne pour affronter l'AJ Auxerre dans le choc de la 14e journée du Championnat de France de Ligue 2.
Les joueurs de Christophe Pélissier vont clôturer ce lundi soir la 12e journée de Ligue 2 en se déplaçant sur la pelouse du Roudourou. Avant cette rencontre, Auxerre possède la meilleure attaque de la division avec 24 buts en 12 matchs disputés.
Une attaque prolifique dont l'adresse fait pourtant défaut. C'est tout le paradoxe du prochain adversaire des Verts qui est la formation de Ligue 2 qui cadre le moins ses frappes (38%). Dans les colonnes de L'Équipe, l'entraîneur de l'AJA revient sur cette carence qui reste l'axe de progression majeur de cette séduisante équipe dans le jeu :
"C'est totalement irrationnel. On évoque un manque de réussite, mais c'est vraiment difficile à analyser. On propose un jeu de qualité, on a souvent la mainmise, mais on n'est pas assez performants pour plier les rencontres. On a effectivement moins d'efficacité sur des moments des matchs.
Les chiffres ne mentent pas. On doit être plus précis. C'est sûrement là la véritable explication et notre axe de progression majeur. Djibril (ndlr : Cissé) a des idées, mais je sais qu'il a un rôle psychologique avec certains joueurs, notamment dans le relâchement. Il leur parle beaucoup. Qui mieux que lui peut se mettre dans la tête d'un attaquant ?
Que faisait Mateo Houngbo Civier sur la pelouse de Geoffroy-Guichard la semaine dernière ? #ASSE https://t.co/P4t5KccI3J
— Envertetcontretous (@Site_Evect) November 6, 2023
Dans l'analyse, il faut aussi intégrer les scénarios des matches. Quand on n'arrive pas à marquer, les joueurs en position de marquer forcent peut-être un peu plus leurs gestes, manquent de lucidité. Mais je ne suis pas inquiet. Les joueurs se sont appropriés le plan de jeu mis en place en début de saison. Je reste très optimiste parce que je l'avoue, je ne pensais pas avoir aussi vite une telle harmonie collective."