Avant Dijon : "L'ASSE n'est pas la plus plaisante à voir jouer en général en Ligue 1"
Dimanche, l'AS Saint-Etienne se déplace au Stade Gaston-Gérard de Dijon, pour y affronter le DFCO, promu cette saison en Ligue 1. Avant cette confrontation, nous avons questionné @ZoneDFCO afin d'en savoir plus sur le prochain adversaire des Verts.
Dijon a la réputation d'être une équipe joueuse, pas forcément bien récompensée de ses efforts. Vous avez le sentiment que votre équipe devrait se situer ailleurs au classement ?
Sur la première partie de saison, passés les quelques premiers matches "d'adaptation", c'est clair que le DFCO a pratiqué un football plutôt attractif, très porté sur l'offensive car la défense n'est clairement pas le fort de l'équipe. Il y a beaucoup de matches où on aurait mérité de prendre plus de points. Depuis la trêve hivernale, c'est un peu moins vrai, on rencontre plus de difficultés à développer notre jeu. Quelques absences, et le fait que maintenant les adversaires connaissent mieux nos qualités et nos joueurs peut jouer aussi. On pourrait être plus haut, mais si on ne l'est pas, il faut aussi se dire que dans la plupart des cas on ne peut s'en prendre qu'à nous-même, c'est le football.
C'est la défense qui pêche à Dijon ?
En partie, car la défense a été très peu stable depuis le début de saison, entre les blessures et le fait que certains soient peu réguliers. Là, la charnière centrale Lotiès - Varrault semble s'imposer, et ça va un peu mieux. Les latéraux sont très offensifs, on est souvent en difficulté sur les côtés. Globalement, ça reste quand même moins pire que lors de notre première saison en Ligue 1 où la défense était vraiment catastrophique.
Vous pouvez nous donner des nouvelles de Varrault, un ancien vert ?
Cédric Varrault est capitaine depuis la première saison après la descente en Ligue 2. C'est même le joueur qui a le plus porté le brassard dans l'histoire du club maintenant. Donc c'est un joueur important, qui a forcément des lacunes de vitesse maintenant mais ça reste probablement notre meilleur défenseur aujourd'hui. Sa reconversion en défenseur central a pris un peu de temps mais il s'y est adapté et la saison dernière, c'est certainement le meilleur joueur dijonnais, ce fut un grand artisan de la remontée. Il se pourrait qu'il prolonge un an de plus, en tout cas il l'a évoqué. La semaine dernière à Rennes, il est sorti blessé en première mi-temps. Il est forfait pour la réception de Sainté.
Comment est perçue l'AS Saint-Etienne en Bourgogne ?
En Bourgogne, c'est difficile à dire... À Dijon, le match aller est resté en travers de la gorge de beaucoup de monde. Ce qu'on peut trouver dommage, c'est que le président de Sainté mette la pression sur l'arbitre à la mi-temps. Mais bon...
Sinon, je pense que comme pour bon nombre de personnes, Sainté évoque de bons souvenirs pour les amateurs de foot. C'est un club qui force le respect. Après, aujourd'hui, Saint-Étienne donne l'impression de ne pas vraiment prendre de risque. Cela fait plusieurs saisons que le club termine en première partie de tableau, et c'est bien d'avoir ramené cette stabilité mais il ne semble pas franchir un palier pour espérer plus (peut-être qu'il n'y a pas les moyens aussi ?). Pour ce qui est de l'équipe, honnêtement ce n'est pas la plus plaisante à voir jouer en général en Ligue 1.
Un petit pronostic pour terminer ?
Alors... 2-1 pour le DFCO. Doublé de Marvin Martin contre un but de Benjamin Corgnet. Soyons fous.