Avant l'ASSE, défaite "encourageante" en amical pour Valenciennes
Trêve internationale oblige, l'AS Saint-Étienne devra patienter jusqu'au week-end prochain pour tenter d'enchaîner en Ligue 2 avec un déplacement chez le bon dernier du championnat, le Valenciennes FC.
VA connait une saison contrastée. Quasiment condamnés à la descente en National 1 en fin de saison, les Nordistes disputeront tout de même une demi-finale de Coupe de France historique pour le club face à l'Olympique Lyonnais, quelques jours après la réception des Verts. Si Valenciennes veut encore croire au maintien en seconde division, la tâche s'annonce très difficile : le club du Hainaut totalise 17 points après 29 journées et compte pas moins de 16 points de retard sur le premier non relégable, le Sporting Club de Bastia.
Après deux bons résultats face aux deux premiers du championnat, Auxerre et Angers, avec deux matchs nuls (0-0), Valenciennes a lourdement chuté lors de son dernier déplacement à Guingamp (3-0). Pour garder le rythme, les Valenciennois disputaient une rencontre amicale ce jeudi. Le VAFC s'est une nouvelle fois incliné face au Club Brugge, actuel quatrième du championnat belge et qui est encore en lice en Ligue Europa Conférence (1-0).
⏱️ C'est fini à Roulers. VA s'incline mais les Rouge et Blanc ont réalisé un match appliqué et sérieux.
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) March 21, 2024
1⃣-0⃣ #CLUVAFC pic.twitter.com/FEHynFnpS8
Ahmed Kantari s'est exprimé au micro de son club pour revenir sur une défaite encourageante notamment du fait du contenu affiché : "On a été très sérieux. On avait une belle opposition, Bruges, qui est quand même en quart de finale de Coupe d'Europe avec beaucoup de titulaires présents. J'ai apprécié le match de l'équipe parce qu'on a su mettre en place ce qu'on voulait, malheureusement on encaisse un but sur un coup de pied arrêté en fin de mi-temps, avec un peu de malchance avec ce poteau rentrant. On s'est procuré des occasions, on frappe sur la barre, on a eu un face-à-face, le gardien adverse a fait des arrêts. Dans le contenu, on a fait un bon match. Oui c'est encourageant pour la suite, après c'était un match d'entrainement, c'était pour garder le rythme. On a pu donner du temps de jeu un peu à tout le monde et ils ont tous été performants. (...) C'était intéressant de jouer ce match-là aujourd'hui avant de donner un peu de repos physique mais aussi mental aux joueurs pour qu'ils puissent se ressourcer en famille et puis derrière attaquer trois matchs très importants, notamment Saint-Étienne et Lyon qui seront très rapprochés puis Annecy. Il faut redonner des forces au groupe."
Le match qu'attendent tous les supporters valenciennois n'est pas celui face à l'ASSE mais bel et bien la demi-finale historique de Coupe de France face à l'OL, dont l'engouement est exceptionnel dans le Nord avec plus de 1 000 valenciennois qui seront du déplacement dans le Rhône : "C'est impressionnant quand on voit la mobilisation et les efforts qu'ils font pour venir nous soutenir et partager ce moment-là avec nous. On est très fier d'être valenciennois et très fier d'avoir des supporters qui nous suivent et qui font les efforts pour être avec nous."
💬 𝗔𝗵𝗺𝗲𝗱 𝗞𝗮𝗻𝘁𝗮𝗿𝗶 après #CLUVAFC : « J’ai apprécié l’image de l’équipe, on a su mettre en place ce que l’on voulait »
— Valenciennes FC 🦢 (@VAFC) March 21, 2024
📲 Les réactions de 𝗝𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲𝘆 𝗖𝘂𝗳𝗳𝗮𝘂𝘁 et d’𝗔𝗻𝗱𝗿𝗲𝘄 𝗝𝘂𝗻𝗴 sont à retrouver sur notre application : https://t.co/ar6POYG8PY pic.twitter.com/N21yjjsxa7