Avant #SRFCASSE : "Pas le même Saint-Étienne qu'à l'aller"
Avant le match de samedi au Roazhon Park (19h00), nous avons posé trois questions à Marcoleptik, célèbre twittos du Stade Rennais FC. L'occasion d'en savoir plus sur cette formation bretonne, ainsi que sur le regard des Rennais sur l'ASSE.
Quelles sont les forces et faiblesses du Stade Rennais FC ?
La force c'est tout simplement le collectif. Il y a énormément de belles choses au Roazhon Park et même à l'extérieur qui peuvent se passer pour le Stade Rennais. On a un collectif bien rodé, bien huilé offensivement. On a notamment une attaque impressionnante avec un buteur comme Martin Terrier qui vient de dépasser Alexander Frei dans la légende du Stade Rennais avec 21 buts inscrits dans cette saison qui n'est pas encore terminée. Il y a une cohésion énorme dans le domaine offensif avec Bourigeaud, Terrier, Laborde, Tait ou encore Majer. Vous avez pu le voir au match aller avec ce score sans appel (0-5). Il y a un groupe bien soudé avec Bruno Genesio qui arrive bien à gérer tout cela.
L'absence de Nayef Aguerd est-elle véritablement préjudiciable ?
Oui, car c'est tout de même lui le défenseur central le plus expérimenté. C'est sur lui que l'on s'appuie cette saison pour former la charnière centrale, c'est l'élément de base. Loïc Badé qui est arrivé de Lens cet été devait former une défense à trois avec Aguerd, mais il est fréquemment blessé (ndlr : forfait contre l'ASSE). Son absence va bien sûr être préjudiciable.
Face aux Verts, on aura Warmed Omari qui a montré de très belles choses cette saison en Ligue 1 pour ses débuts. Il est jeune, formé au club mais il est un tout petit peu en dedans depuis quelques matchs, il est un peu moins bien et a quelques errements. On sent tout de même un gros potentiel chez lui. Logiquement avec lui, il y aura Baptiste Santamaria, qui va dépanner en défense central, il l'a déjà fait. Il se débrouille assez bien mais cela nous prive d'un bon milieu de terrain. L'absence d'Aguerd va nous pénaliser et permettre aux attaquants des Verts d'être plus libres. A vous d'en profiter.
Quel regard vous portez sur l'ASSE version Dupraz ? Est-ce que vous voyez les Verts se maintenir ?
Depuis que Dupraz est arrivé, il y a eu un gros électrochoc. Ça me rappelle l'épisode de Toulouse, lorsqu'il était en mission pour les sauver avec le but de Bodiger à la dernière seconde à Angers. Il avait réussi à les maintenir, c'était une grosse aventure. Lorsqu'il est arrivé à Saint-Étienne, on s'est dit "il ne va pas le refaire". Mais il arrive à s'en sortir, les joueurs sont toujours les mêmes, il n'y a pas de grosses transformations. Il arrive à insuffler une sorte de gnaque, de caractère en plus qui permet de remporter des matchs qu'ils n'auraient pas gagné avant. Je pense que ce ne sera pas le même Saint-Étienne qu'à l'aller. Je pense que ce sera plus serré.
Pour le moment vous êtes barragistes, il y a une assez bonne sécurité par rapport au 19e et au 20e. Si vous allez en barrages, il faudra poursuivre sur la lignée de la fin de saison qui est un peu mieux que le début. Je vois Saint-Étienne se maintenir, peut-être parce qu'il y a un contexte historique qui vous donnera peut-être des ailes et vous permettra de vous sauver, de trouver les ressources pour y arriver.