Avec Dall'Oglio, un rythme de prétendant à la montée

Statistiques | Publié le par Evect |

L'AS Saint-Étienne occupe actuellement la troisième place grâce à une meilleure différence de buts par rapport au Stade Lavallois. Une place qui permettrait aux joueurs stéphanois d'effectuer le second match des play-offs en recevant le vainqueur du match entre le quatrième et le cinquième de la division.

Il faudrait remporter ce duel 100% Ligue 2 BKT puis affronter le 16e du championnat de France de Ligue 1 à l'occasion d'un barrage aller-retour, comme ce fut le cas lors de la descente du club face à l'AJ Auxerre. 


Depuis le début de la saison, l'AS Saint-Étienne engrange en moyenne 1.7 point par match. Une cadence supérieure à celle de la saison passée (1.4 point par match) qui demeure néanmoins en-dessous des standards du club lors des précédentes montées. La saison 2003-2004 avait vu les hommes de Frédéric Antonetti tenir une cadence de 1.9 point par match. En 1998-1999, sous la houlette de Robert Nouzaret cette moyenne est légèrement inférieure avec 1.8 point par match (1.8 point par match). En remontant plus loin dans le temps, la saison 1985-1986 a vu les Verts monter avec, là encore, une moyenne de 1.9 point par match. Curiosité, la saison précédente, les Verts terminent deuxièmes et ne montent pas malgré une moyenne de 2 points par match. Le record en la matière pour le club date de la saison 1962-1963 avec une montée décrochée en survolant le championnat, 2.3 points par match, 25 victoires, 8 nuls et seulement 3 défaites. 


Pour revenir à la saison en cours, on constate que depuis l'arrivée sur le banc de touche d'Olivier Dall'Oglio, le rythme est monté d'un cran et Saint-Étienne engrange 2 points par match en moyenne. Un rythme à même de permettre aux Verts d'accrocher la montée sans passer par la case play-offs / barrages. Bien entendu, il faudra pour cela à minima maintenir la même cadence sur les neuf dernières rencontres à disputer. 


Pour ressortir différents comparatifs, on a transformé un PDF en excel, ce qui nous permet d'établir des comparaisons avec les équipes qui ont déjà remporté décroché la montée en Ligue 1. La meilleure défense actuelle de Ligue 2 encaisse en moyenne 0.79 but par match, celle de la saison 2003-2004 affichait une moyenne similaire (0.76 but par match). Constat semblable offensivement avec 1.24 but par match en moyenne actuellement et 1.16 pour la dernière formation qui a obtenu le précieux sésame pour l'élite. 

Commentaires désactivés