Avec quelle défense contre Lille ?
Cheikh M'Bengue, Florentin Pogba, Pierre-Yves Polomat, Loïc Perrin, Kevin Malcuit et Kevin Théophile-Catherine, devraient vraisemblablement tous être forfaits pour la réception de Lille. Six des huit joueurs défensifs dans l'effectif professionnel de l'AS Saint-Etienne.. On connaît donc deux joueurs qui seront alignés obligatoirement face aux Dogues, il s'agit de la nouvelle recrue des verts, Léo Lacroix qui va devoir endosser le costume de patron de la défense, et le jeune Ronaël Pierre-Gabriel (18 ans), auteur d'une prestation convaincante et courageuse face à Nantes hier.
Christophe Galtier a expliqué après la rencontre à la Beaujoire que "s'il faut aller chercher des jeunes et les préparer à jouer un derby, nous le ferons". Petit tour d'horizon des solutions existantes pour l'entraîneur des verts.
Latéral droit
La première solution se nomme Ronaël Pierre-Gabriel, mais Christophe Galtier pourrait une fois de plus le faire jouer à gauche. Il est le seul à posséder une expérience en Ligue 1. Bryan Dabo est également capable d'évoluer sur ce côté de la défense.
Chez les jeunes, Jerrold Nyemeck (22 ans), apparaît comme la meilleure solution à ce poste, même si le jeune Yahya Nadrani (19 ans) peut aussi prétendre à cette place. Nadrani a été titularisé trois fois en CFA 2 depuis le début de la saison contre seulement une fois pour Nyemeck. Ce dernier, qui a fait quelques préparations d'avant-saison avec les pros compte une apparition officielle sous les ordres de Galtier : en Coupe de France à Cannes.
Défense centrale
Léo Lacroix va devoir rapidement prendre ses marques pour devenir le patron de cette défense, en l'absence du capitaine Loïc Perrin. Son association avec Bryan Dabo pourrait être reconduite, le milieu de terrain ayant donné satisfaction à Nantes.
Chez les jeunes, Christophe Galtier peut compter sur Ben Karamoko (21 ans), qui a déjà disputé une heure cette saison face à Montpellier en Ligue 1. Mais celui qui apparaît dans la hiérarchie des jeunes comme le premier aux yeux de Galtier est en manque de compétition, il n'a disputé qu'une seule rencontre avec la réserve, samedi dernier.
Dès lors, Clément Cabaton (20 ans), capitaine de la réserve (4 titularisations) pourrait lui être préféré. Enfin, le jeune Rayan Souici (18 ans), international Français à ce poste, peut lui aussi postuler. Il a disputé trois rencontres avec le groupe excellence cette saison (mais parfois en milieu défensif).
Latéral gauche
Comme expliqué plus haut, Christophe Galtier pourrait titulariser Ronaël Pierre-Gabriel à ce poste. Néanmoins, l'entraîneur des verts possède aussi une autre solution chez les jeunes, avec Léo Petrot (19 ans). Celui qui évoluait auparavant dans l'axe gauche de la défense, est désormais régulièrement utilisé dans le couloir gauche de la défense. Il a disputé les 4 matchs de la réserve à ce poste.
Pour en savoir plus sur les jeunes joueurs, vous pouvez cliquer sur leur nom. Vous serez redirigé vers les fiches disponibles sur le site depuis le début de la saison comprenant les photos des joueurs, les stats...
chevron_right Voir la fiche de Rayan Souici