Avec un Chambost en feu, l'ASSE renoue avec la victoire
L'AS Saint-Étienne recevait le Sporting Club de Bastia au stade Geoffroy-Guichard ce mardi soir pour le compte de la 19ème journée du championnat de France de Ligue 2. Après avoir mené trois buts à zéro grâce à des réalisations de Chambost et Cafaro, les Verts se sont faits peur mais renouent avec le succès avant les fêtes (3-2).
Pour cette rencontre, Olivier Dall'Oglio effectue un seul changement par rapport à l'équipe alignée à Bordeaux : Florian Tardieu retrouve le onze de départ tandis que Thomas Monconduit s'assoit sur le banc.
Ça commence tambour battant pour l'AS Saint-Étienne : après seulement six petites minutes de jeu, Mathieu Cafaro centre dans la surface, Dylan Chambost est à la réception et ouvre la marque (1-0, 5e). Les Verts ne sont pas rassasiés et doublent la mise quatre minutes plus tard : cette fois, Ibrahim Sissoko tente sa chance de loin, Placide repousse le ballon dans les pieds de Chambost qui signe un doublé (2-0, 9e). Le début de match rêvé pour l'ASSE. Ibrahim Sissoko n'est pas loin de donner une avance encore plus conséquente aux Verts mais son enchaînement frôle le montant bastiais. Le rythme retombe dans ce premier acte et les Stéphanois se contentent de gérer leur avance. Les Bastiais tentent de sortir et ne sont pas loin de réduire la marque à la demi-heure de jeu mais Conte s'emmêle un peu les pinceaux devant Larsonneur et ne parvient pas à frapper. Quelques instants plus tard Mathieu Cafaro enroule une frappe pied droit qui passe d'un rien à côté de la lucarne de Placide (34e). Le 3-0 n'était pas loin. À la pause, les Verts virent en tête (2-0).
7' ET LE DOUBLÉ POUR DYLAN CHAMBOST !!! Sissoko frappe de loin, Placide repousse dans les pieds du milieu de terrain Chambost qui inscrit son deuxième but
— Envertetcontretous (@Site_Evect) December 19, 2023
2️⃣-0️⃣#ASSESB
Quelques minutes après la reprise, Anthony Briançon se rend coupable d'une grosse faute et écope d'un carton jaune. Le capitaine stéphanois s'en tire plutôt bien. Alors que le rythme était bien retombé dans cette rencontre, les Verts vont faire chavirer le Chaudron une troisième fois : auteur d'un doublé, Chambost se mue en passeur décisif en délivrant un véritable caviar à Cafaro. L'attaquant stéphanois ajuste Placide après un contrôle en extension (3-0, 64e). Bastia n'y est plus et les Verts insistent : sur une galette de Cafaro, Sissoko claque sa tête au sol mais Placide réalise une parade exceptionnelle pour empêcher le quatrième but stéphanois. Pourtant pas en danger, l'AS Saint-Étienne concède un pénalty à l'entame des vingt dernières minutes de jeu pour une faute de Nadé. Un pénalty très généreux mais qu'Alfarela transforme pour relancer le match (3-1, 71e). Un match qui n'est pas loin de prendre une autre tournure sur une frappe excentrée bastiaise mais Larsonneur veille au grain et réalise une très belle parade. Dans la foulée, c'est Nadé qui joue les sauveurs dans la surface. Les Verts souffrent à l'entame de ce dernier quart d'heure de jeu, Larsonneur s'emploie à nouveau sur une frappe lointaine mais ne peut rien sur la tête à bout portant de Keita qui ramène Bastia à un but (3-2, 77e). En quelques minutes la physionomie de la rencontre a totalement changé et Bastia n'est pas loin de recoller après un contre express suite à un ballon perdu par Tardieu après un corner joué à deux. Les visiteurs jouent extrêmement mal cette situation, heureusement pour les Stéphanois qui s'en sortent miraculeusement. Après avoir souffert en fin de match, l'ASSE renoue avec la victoire juste avant les fêtes (3-2).
ASSE 3-2 SCB (Mi-temps : 2-0)
Compo' : Larsonneur - Appiah, Briançon (64e Nadé), Batubinsika, Pétrot - Tardieu, Moueffek (72e Diarra), Bouchouari (82e Fomba) - Chambost, Cafaro (72e Monconduit), Sissoko (82e Charbonnier)
Buts : Chambost (x2) et Cafaro pour l'ASSE ; Alfarela, Keita pour Bastia
Cartons : Tardieu, Briançon pour l'ASSE ; Vincent, Roncaglia pour Bastia