Balbir encense Batlles et son pragmatisme
Denis Balbir est revenu sur la deuxième victoire consécutive de l'AS Saint-Étienne en Championnat de France de Ligue 2 BKT. L'occasion pour le journaliste fan des Verts d'encenser Laurent Batlles, très critiqué depuis le début de la saison.
Pour Denis Balbir, ce succès étriqué face à l'US Concarneau (0-1), Saint-Étienne le doit au pragmatisme de son entraîneur et à son adaptabilité. Le journaliste note dans sa chronique sur ButFootballClub que le technicien a fait le deuil de la manière pour se concentrer sur le résultat : "Ce succès à Concarneau, c’est aussi celui du pragmatisme de Laurent Batlles, qui, depuis deux matchs, a changé de système. On l’a beaucoup critiqué mais c’est un entraîneur qui s’adapte, qui a l’intelligence de changer avant qu’il ne soit trop tard. Son système a fait long feu. Là, on voit une équipe de Sainté beaucoup plus stable, peut-être moins inventive mais surtout tournée vers l’essentiel. On peut dire aujourd’hui que Laurent Batlles a fait le deuil de la manière pour se concentrer sur le résultat. L’ASSE est revenue parmi les équipes qui vont lutter pour la montée. Les sacrifices sont faits en ce sens. Après rien ne dit que le jeu ne sera pas un peu plus chatoyant dans quelques semaines quand les joueurs se seront adaptés au système."
Par ailleurs, un joueur sort du lot aux yeux de Denis Balbir sur les deux succès obtenus coup sur coup. Il s'agit du jeune milieu de terrain Benjamin Bouchouari, qu'il voit comme le métronome des Verts et son détonateur : "Pour terminer, je voudrais noter que les deux victoires consécutives à l’extérieur sont frappées du sceau de Benjamin Bouchouari, qui aura été le détonateur à Caen et face à Concarneau. Comme je n’ai eu de cesse de le répéter l’an passé, le Marocain est le joueur créatif dont l’ASSE a besoin. Cet élément mobile, vivace et clairvoyant dans l’utilisation du ballon. En ce moment, il assume son statut de métronome. Si, petit à petit, il pouvait devenir le patron de ce milieu de terrain, ça ne pourrait être qu’une force pour l’ASSE. À lui de ne pas rester sur ses acquis. Actuellement, il est sur une bonne dynamique et c’est une vraie satisfaction."