Ballon d'Or - Batlles espère Mbappé mais n'y croit pas trop
Le Ballon d'Or va passer à Saint-Étienne ce lundi comme nous l'évoquions il y a quelques jours. L'occasion pour les journalistes d'interroger Laurent Batlles à ce sujet lors de la conférence de presse.
Laurent Batlles : "Le ballon d'or ? Je ne sais pas pour le club ce que ça représente en particulier. C'est quelque chose d'international. Vous allez le relayer donc ce sera important pour vous. Nous on reste un peu focus sur nos matchs et notre championnat. Pour autant, ça fait partie du football, c'est bien que ça se passe à Saint-Étienne parce que ça fait parler de la ville et de notre club mais je ne me focalise pas trop là-dessus."
Concernant le lauréat de cette année, même s'il aurait espéré Kylian Mbappé, Laurent Batlles voit Léo Messi, champion du monde avec l'Argentine : "Personnellement, j'aurais bien aimé que Mbappé l'ait. Mais aujourd'hui, au vu de ce qu'il se passe, ce sera peut-être pour Messi. Quand on a gagné la Coupe du Monde, ça donne pas mal de crédit. Aujourd'hui, il porte encore son équipe : à la fois l'Argentine mais aussi l'Inter Miami dans son championnat. Il est quand même extraordinaire. Vous savez quand un entraineur étranger dit : "il faut un ballon d'or pour Messi et un ballon d'or pour les autres" (Pep Guardiola, ndlr), il a gagné beaucoup de choses, il faut l'écouter aussi, il a totalement raison."
Laurent Batlles a côtoyé beaucoup de grands joueurs dans sa carrière de footballeur mais c'est difficile pour lui de donner celui qui aurait le plus mérité ce trophée : "C'est super dur (sourire). Le donner à quelqu'un en particulier. C'est super dur, parce que dans les générations où j'étais, les générations n'étaient pas les mêmes et ce que j'ai vécu à Bordeaux avec des grands joueurs, je l'ai vécu à Marseille avec des grands joueurs aussi. Drogba aurait sûrement pu l'avoir aussi à un moment donné, Pauleta aussi, Micoud... C'est vraiment très difficile à dire parce que j'ai eu la chance de pouvoir jouer dans des clubs avec de très bons joueurs mais c'était aussi générationnel donc de dire d'une année à l'autre qui, c'est difficile."
Pour Dylan Batubinsika, il faut récompenser le joueur qui influe le plus sur son équipe et pas forcément celui qui a le plus gros palmarès : "Je suis moins sur le palmarès. Ce n’est pas parce qu’un joueur gagne une grosse competition qu’il faut qu’il gagne le ballon d’or. Pour moi, il faut récompenser le meilleur joueur, le plus influant avec son équipe et pour moi Mbappé a été très fort donc je l’aurais donné soit à lui soit à Haaland. En défense ? Thiago Silva qui a fait une très bonne saison avec Chelsea malgré les difficultés du club ou Kim (Min-Jae, ndlr) qui a signé au Bayern Munich cet été, il a fait une très grande saison et Naples a été champion en grande partie grâce à lui."