Baptiste Gabard, une décennie en vert
Dans la lignée des portraits réalisés la saison dernière, nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte de Baptiste Gabard, vainqueur de la Coupe Gambardella il y a quelques mois avec les U19 de l’ASSE.
C’est le joueur qu'on ne remarque pas toujours mais dont toutes les équipes ont besoin. Le profil d’un milieu de terrain avide d’efforts (et de cartons jaunes, ça fait partie du métier), précieux dans le combat et utile à la récupération du ballon. D’ailleurs, d'emblée, lorsqu’on interroge les proches du joueur de 19 ans, les comparaisons avec plusieurs éléments passés par le groupe professionnel de l’ASSE semblent évidentes : "C’est un bon soldat. Il ne lâche rien, il joue simple, n'a pas peur de s'engager dans les duels. Toute proportion gardée, il a un profil un peu similaire à Jérémy Clément ou Ole Selnaes." Un profil précieux donc, comme le soulignait déjà son coach, Razik Nedder, à l'issue d'une large victoire face à l'ACA en mars dernier : "Baptiste fait le job, cela montre l'état d'esprit du garçon. (...) Il est prêt à jouer n'importe quand et à n'importe quel poste pour l'équipe. J'ai la chance d'avoir des soldats avec moi et quand en plus ils ont une qualité technique au-dessus de la moyenne, ils peuvent très bien s'en sortir même sans jouer à leur poste." Mais bien avant la découverte du haut-niveau, retour quelques années plus tôt… Membre d’une famille de sportifs, le Ligérien choisit le football tout naturellement. "Habitant dans un département où le football est une religion, et malgré un père plutôt orienté rugby, le foot est rapidement apparu comme une activité quotidienne", explique son frère. Mais alors qu’il porte les couleurs de l’ES Veauche, Baptiste est repéré par l’ASSE et rejoint l’école de foot en U10. Dix ans plus tard, le maillot et l'écusson n’ont pas changé même si le joueur a bien grandi.
"Un profil un peu similaire à Jérémy Clément ou Ole Selnaes"
Un petit exploit pour un garçon du cru, mis en danger dans le centre de formation par des joueurs venus d’autres régions et notamment de l’Île-de-France et de PACA. Une réussite liée au travail pour son aîné, Thomas, d’ailleurs préparateur physique du côté de la section féminine de l’ASSE : "Je ne suis pas surpris. Le mérite lui en revient ! Il a su s'accrocher et bosser dur chaque saison pour passer les étapes une par une, malgré une rude concurrence." Point d’orgue d’une décennie sous le maillot stéphanois, Baptiste remporte la Coupe Gambardella en début d’année dernière. Un succès fort en émotions pour les siens : "Depuis plus de 10 ans, chaque week-end, c'est la même sensation : beaucoup de fierté de le voir porter ce maillot mythique. Le sacre en Gambardella ? C’était incroyable, l'aventure d'une vie. Et vivre ça à travers lui restera l'un des plus beaux souvenirs sportifs et familiaux." Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce titre s’est accompagné de la signature d’un contrat stagiaire et d’un passage en réserve. Et maintenant ? Que peut-on lui souhaiter ? "Jouer, enchaîner les bonnes prestations en National 2. Il doit encore travailler et progresser. Je lui souhaite d'aller le plus haut possible, de ne se fixer aucune limite. Et puis les bosseurs sont toujours récompensés", estime son frère. Preuve en est.
Vous souhaitez découvrir un peu plus les joueurs du centre de formation ? Découvrez les portraits de Charles Abi, de Bryan Djile-Nokoue, de Maxence Rivera, de Lucas Gourna-Douath ou encore de Yanis Lhéry !
chevron_right Voir la fiche de Baptiste Gabard