Barilaro : "Cardona formait un sacré duo d'attaquants avec Mbappé"
Débarqué dans le Forez cet hiver, Irvin Cardona s'est imposé comme une pièce maîtresse de l'attaque stéphanoise avec six buts inscrits et deux passes décisives distribuées. Une chose dont ne doutaient pas ses formateurs que Maillot Vert a interrogé.
L'un d'eux le côtoie tous les jours à l'AS Saint-Étienne en ce moment. Il s'agit de Fabrice Di Natale, aujourd'hui intendant à l'ASSE, et qui s'occupait des U14 et des U15 de l'US Le Pontet lorsque Irvin Cardona y évoluait : "Irvin ? Un garçon appliqué, à l'écoute, passionné, bosseur, ne ratant jamais une séance, toujours à l'affût de la moindre info, du moindre détail. Tout simplement adorable à coacher qu'était Irvin. Je le connaissais depuis déjà pas mal d'années. Alors que j'étais responsable de la formation à Avignon, je l'avais déjà repéré en poussins ainsi que chez les benjamins. Il évoluait dans l'axe et était déjà puissant, véloce, très adroit. Il faisait de grosses différences, pouvait créer des brèches pour ses partenaires mais également conclure. Il marquait beaucoup de buts et, au sein d'une belle génération, s'était imposé comme un leader naturel. Ses performances n'ont d'ailleurs pas été étrangères au titre de Champion de Ligue Méditerranée que nous avions remporté en U15. Je ne suis donc pas surpris de la trajectoire qu'Irvin a empruntée. Il avait tout pour réussir."
Frédéric Barilaro qui a eu Irvin Cardona sous ses ordres au centre de formation de l'AS Monaco se souvient de la paire d'attaque redoutable qu'il formait avec un certain Kylian Mbappé : "Irvin est un garçon attachant, ayant reçu une excellente éducation, partageant la passion du foot avec son papa avec lequel je suis toujours en contact. En 2016, lorsque nous avons remporté la Coupe Gambardella (aux dépens du RC Lens de Jeanricner Bellegarde, 3-0 et avec Guévin Tormin, le frère de Tyrone qui évolua à l'ASSE), il formait un sacré duo d'attaquants avec Kylian (Mbappé). Irvin, qui avait déjà marqué en demi-finales face à Brest, avait ouvert le score en finale d'un joli ballon piqué au-dessus du gardien sorti à ses devants avant que Kylian ne signe un doublé. S'il n'a pas évolué en pros chez nous, je sais qu'en revanche son prêt au Cercle Bruges avait été très intéressant. Il avait d'ailleurs contribué à l'accession en Jupiler League en inscrivant le penalty de la montée."
Dans une interview accordée au site de la Ligue 2, Irvin Cardona évoque justement Kylian Mbappé : "Il a eu une évolution exceptionnelle. Je suis content pour lui. Il mérite d’être là où il est aujourd’hui. Maintenant, j’espère qu’il ira chercher tout ce qu’il vise : le Ballon d’or, la Ligue des champions et peut-être une autre Coupe du monde ! Avec Kylian, on arrive toujours à échanger de temps en temps même s’il est très sollicité. C’est toujours un plaisir de revoir les joueurs avec qui on a joué et de voir que ça se passe super bien pour eux !"
Pour Frédéric Barilaro, Irvin Cardona constituait un "bon choix" pour l'ASSE au moment de son recrutement cet hiver, comme il le confiait à Maillot Vert. Il ne semble pas s'être trompé puisque l'attaquant stéphanois est désormais indéboulonnable en attaque avec six buts inscrits et deux passes décisives distribuées depuis sont arrivée.