Batlles a-t-il enfin son onze type à l'ASSE ?
Depuis deux rencontres, Laurent Batlles a mis de côté son 3-5-2 pour passer à un 4-3-3 plus classique. Si le contenu des matchs n'est pas transcendant, les résultats eux sont là avec deux victoires consécutives.
Au point que Laurent Batlles ait désormais un onze type à l'ASSE ? Le coach stéphanois ne semble en effet pas en être loin : "On essaye d’être le plus cohérent possible. Aujourd’hui j’ai quand même un effectif de qualité à ma disposition. Après il y a des choix, il y a des joueurs qui commencent les matchs, d’autres qui les finissent. À moi de faire les meilleurs choix possibles par rapport à ça mais il est vrai qu’aujourd’hui dans la continuité de ce qu’on fait, on essaie d’avoir à peu près le même groupe. Après, il y a aussi cette osmose entre les joueurs et ces relations qui sont importantes au quotidien et sur les matchs."
Des associations se forment au sein du groupe de Laurent Batlles notamment dans la défense qui est cette saison plus solide, emmenée par son capitaine Anthony Briançon : "Ils prennent leurs marques. Il (Briançon) joue sur son mauvais pied mais malgré tout ils ont trouvé une bonne relation avec Dylan (Batubinsika) mais aussi du côté de Léo (Pétrot). C’est un joueur important pour le groupe à la fois sur le terrain et en dehors. Aujourd’hui on montre une grande solidité défensive et j’espère que ça va continuer. C’est un joueur qui aujourd’hui montre beaucoup de valeurs et ce sont des valeurs que toute l’équipe et le club doivent avoir. C’est important d’avoir des joueurs comme ça dans l’effectif."
Le principal intéressé, Anthony Briançon s'est lui aussi exprimé sur ce changement de système à l'ASSE : "Défensivement on a changé de système et ça nous permet d’être un peu plus solides tout en ayant une cartouche de plus dans notre jeu. On sait désormais que l’on peut évoluer dans deux systèmes (ndlr : le 3-5-2 et le 4-3-3). Je dirais qu’en 4-3-3 on est plus solides avec Flo’ (Tardieu) qui nous fait du bien au milieu dans ce rôle de six, relayeur. La défense, c’était notre point noir la saison passée, pour l’instant c’est plus solide, il faut continuer. (...) À quatre c’est plus basique, on maitrise tous, j’ai joué à Nîmes pendant longtemps dans ce système-là. Chez nous, l’apport de ce numéro six relayeur est important. Florian Tardieu joue très bien son rôle à ce poste-là. Il arrive à canaliser et temporiser le milieu de terrain. On est plus solides au global mais il y a quand même ces fins de matchs qui nous ont fait défaut en début de saison et sur lesquelles on doit encore progresser. Que ce soit à Caen ou Concarneau, on doit finir la rencontre de manière plus sereine et se faciliter le match avant. Maintenant en bagarrant de la sorte, on montre aussi que nous sommes solidaires."
Le capitaine stéphanois semble parfaitement trouver ses marques avec la recrue défensive estivale Dylan Batubinsika : "Mon association avec Dylan Batubinsika dans l’axe se passe très bien, on est tous les deux droitiers, je joue à gauche, lui à droite, on est à l’aise comme ça mais on peut changer si nécessaire. Dylan c’est un très bon défenseur avec une bonne relance, il est costaud dans les duels. Je m’entends bien avec lui, on parle beaucoup sur le terrain mais aussi en dehors."