Batlles - Da Costa une évidence à l'ASSE
Pas besoin de relancer Laurent Batlles en conférence de presse pour qu'il vous parle d'Emmanuel Da Costa son nouvel adjoint tant la relation entre les deux hommes semble forte, un sentiment partagé par le nouveau numéro 2 du sportif à l'ASSE qui travaille avec Batlles pour la première fois.
Catapulté entraineur principal de l'ASSE, Laurent Batlles n'a pas longtemps hésité pour désigner son premier adjoint. Damien Ott (Ndlr : son binôme à Troyes) ayant décidé de prendre le poste d'entraineur d'Avranches, c'est tout naturellement avec Emmanuel Da Costa que le technicien stéphanois a voulu collaborer. Ensemble en formation, ils ont noué une relation en dehors et sur le terrain comme évoqué par Laurent Batlles en conférence de presse d'avant-match : "Manu (Da Costa) je l’ai connu justement quand il entrainait QRM, c’est l’année où moi je passais mon diplôme à Clairefontaine. Lui, il est monté avec le club de National, il a essayé de se maintenir ce qui n’a pas été évident pour lui. Quand on a des petits moyens ce n’est pas non plus facile. J’ai vécu une superbe année avec lui, on a eu de très bonnes relations avec Manu et cela m’a paru important de travailler avec lui, parce que quand vous passez votre diplôme, vous avez souvent des binômes avec des mises en situation en tant qu’entraineur n°1 ou adjoint et je me retrouvais souvent avec lui. Comme cela se passait bien, cela m’a paru logique. Je l’ai appelé, il voulait passer à autre chose, connaître un niveau professionnel dans un club un peu plus huppé que ce qu’il avait connu. Je suis très content de travailler avec lui."
Au micro de notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire, Emmanuel Da Costa revient sur cette relation particulière entre les deux techniciens : "Laurent (Batlles) et moi avons une relation très liée, très étroite mais avant cet été, nous n'avions jamais parlé de travailler ensemble. Quand je me lie d'amitié avec quelqu'un, je n'ai pas d'arrière-pensée. Quand Laurent est arrivé à Saint-Étienne, il m'a sollicité pour savoir si le rôle d'adjoint pouvait m'intéresser. J'ai souri et je lui ai répondu que cela dépendait avec qui. Evidemment, avec lui, j'ai dit banco (...) Quand vous avez une personne comme Laurent qui a des valeurs humaines, avec une vision du foot qui vous ressemble, des contenus avec beaucoup de technicité et du jeu offensif, vous ne réfléchissez pas à deux fois avant de le suivre (...) C'est vrai qu'entre nous, ça a tout de suite matché pendant la formation (ndlr : au BEPF). Que ce soit sur le terrain et en dehors, tout était fluide, sans que l'on puisse expliquer pourquoi, avec des fous rires mémorables que l'on se remémore encore aujourd'hui."