Batlles dévoile à quel(s) poste(s) il compte utiliser Diarra à l'ASSE
Un nouveau joueur s'est engagé à l'AS Saint-Étienne en ce début de semaine : il s'agit de Stéphane Diarra. Le joueur de 24 ans a été prêté par Lorient pour une saison à l'ASSE, sans option d'achat.
En fin de matinée ce mercredi, le nouveau stéphanois était présenté à la presse. L'occasion pour son coach d'évoquer à quel(s) poste(s) il compte utiliser sa nouvelle recrue : "On l’a pris aussi pour sa polyvalence. Il a été formé à gauche, son pied gauche lui permet d’amener des centres. On peut le faire jouer à droite avec son "faux pied" en rentrant. C’est possible aussi de le faire jouer sous un attaquant, avec ses qualités de vitesse, de percussion. Il a cette polyvalence qui peut nous amener pas mal de points positifs. Ça va aussi apporter de la concurrence. (...) Ça peut être sur le poste de piston comme un poste un peu plus à l’intérieur. Aujourd’hui, le rôle que l’on a c’est d’essayer d’avoir le ballon haut notamment dans le terrain adverse. C’est dans ce cadre-là qu’on a pris Stéphane (Diarra). C’est un rôle où on doit imposer quelque chose à l’adversaire. Il faut qu’on ait la possibilité d’avoir le ballon haut et de se servir de sa percussion dans les 30 derniers mètres."
Quelques minutes auparavant Stéphane Diarra s'était lui aussi exprimé sur ses préférences : "Aujourd’hui je ne sais pas vraiment à quel poste le coach compte m’utiliser. Le coach va faire ses choix et va me mettre là où je serai le mieux. Il sait où je me sens le mieux. Je suis un joueur offensif. Peu importe où je suis sur le terrain, je veux donner le maximum. C’est au coach de choisir, je serai là pour répondre aux attentes. (...) La saison dernière j’ai évolué milieu droit dans un 4-4-2. C’est ma position préférentielle. Auparavant, j’ai joué à gauche aussi quand j’étais au Mans, j’ai été formé à gauche. J’ai plus de facilité à jouer à droite mais peu importe, comme je vous l’ai dit, c’est le coach qui fait ses choix. Je suis là pour donner satisfaction."
S'il n'a jamais évolué en tant que piston en match dans sa carrière, ce rôle ne fait pas peur à Stéphane Diarra surtout dans l'animation voulue par Laurent Batlles avec une équipe qui a souvent le ballon haut sur le terrain : "À part à l’entrainement avec Lorient, non. Mais comme le coach l’a dit, on doit avoir le ballon, on doit impacter n’importe quelle équipe en Ligue 2. Piston ce n’est pas forcément ma préférence mais dans ce système de jeu où on a souvent le ballon, les pistons ce sont des excentrés. Les trois derrière défendent avec notre aide."
En définitive, c'est dans un rôle de piston et de second attaquant que devrait évoluer le plus souvent Stéphane Diarra à l'AS Saint-Étienne cette saison.
Le coordinateur sportif du club s'est exprimé sur Mahmoud Bentayg 👇 #ASSE https://t.co/WXHWOE2knY
— Envertetcontretous (@Site_Evect) August 23, 2023