Batlles explique pourquoi Monconduit est sorti du groupe de l'ASSE
Depuis deux rencontres maintenant, Laurent Batlles doit faire des choix quant à la composition de son groupe, son effectif étant quasiment au complet. Le milieu de terrain stéphanois est un secteur de jeu plutôt bouché actuellement.
Laurent Batlles est désormais obligé de faire des choix. Le coach stéphanois ne peut mettre que 18 noms sur la feuille de match et laisse donc des joueurs à la maison sur certaines rencontres. Ça a notamment été le cas de Thomas Monconduit lors des deux dernières sorties des Verts, à Caen (1-2) et à Lorient face à Concarneau (0-1).
Le coach stéphanois a expliqué ce choix en conférence de presse avant le déplacement à Troyes : "Ce sont des raisons par rapport au nombre de joueurs que j’ai au milieu de terrain. Il est vrai que j’ai beaucoup parlé avec Thomas (Monconduit). Je pense qu’il fallait aussi lui laisser le temps de revenir tranquillement aux entrainements dans le groupe, aujourd’hui il travaille mais j’ai des choix à faire. Il les respecte et il travaille à l’entrainement. C’est quelqu’un qui de toute façon pour l’instant fait partie intégrante de l’effectif et qui aura peut-être sa carte à jouer en fonction de ce qu’il se passera."
Laurent Batlles a notamment rappelé que cinq joueurs de son effectif étaient sous la menace d'une suspension en cas de nouveau carton jaune reçu : "J’ai cinq joueurs qui peuvent être possiblement suspendus notamment pour le match de Laval. Puisque si les cinq joueurs sous la menace prennent un carton sur les trois rencontres qui arrivent, ils seront suspendus pour le match à Laval donc il va falloir faire attention à ça et essayer d’être le plus cohérent possible dans les compositions d’équipe pour pouvoir éviter certains cartons qui peuvent être préjudiciables pour la suite."
Ibrahim Sissoko, Dennis Appiah, Benjamin Bouchouari, Lamine Fomba et Dylan Batubinsika ont déjà écopé de deux biscottes depuis le début de la saison. En cas de troisième avertissement dans une période comprenant moins de dix matchs, les joueurs précités seront donc automatiquement suspendus lors d'une prochaine rencontre de l'AS Saint-Étienne.
Le point sur les joueurs de l'ASSE sous la menace d'une suspension :
- Ibrahim Sissoko, pour encore trois rencontres
- Dennis Appiah, pour encore six rencontres
- Benjamin Bouchouari, pour encore six rencontres
- Lamine Fomba, pour encore sept rencontres
- Dylan Batubinsika, pour encore sept rencontres