Batlles exprime un regret "mercato" à l'ASSE

Anciens Verts | Publié le par Joris | 8 commentaires

Comme nous l'évoquions hier soir sur le site, Laurent Batlles a pris la parole pour la première fois depuis la remontée en Ligue 1 de l'AS Saint-Étienne, pour nos confrères de MaLigue2. Il évoque notamment un de ses regrets "mercatos" avec l'ASSE. 

Si l'AS Saint-Étienne est remontée en Ligue 1 à l'issue de cette folle saison, elle le doit notamment à un mercato hivernal réussi. Quand on évoque cette fenêtre du marché des transferts à Saint-Étienne, on pense forcément à Irvin Cardona qui a transformé le visage offensif de l'ASSE avec dix buts inscrits et trois passes décisives distribuées en une seule partie de saison. 


Laurent Batlles révèle avoir tenté de faire signer Irvin Cardona à l'ASSE, sans succès à l'époque : "J'ai eu énormément de messages de mes anciens joueurs. Je peux vous dire que la plupart des joueurs qui sont dans cet effectif aujourd'hui, j'ai fait des pieds et des mains pour les avoir, des fois contre l'avis de beaucoup de monde et ils le savent. Bien-sûr que je suis heureux que le club remonte, je vis toujours à Saint-Étienne, je suis heureux pour eux aussi (les joueurs, ndlr). Il y a des joueurs qui ont vécu des moments pas faciles mais on a des liens avec certains qui seront des liens à vie. Beaucoup m'ont envoyé des messages et par le biais de cet interview aujourd'hui, je leur renvoie la balle parce que c'est grâce à eux aussi que j'ai vécu des très bons moments en tant qu'entraineur et des moins bons également mais ça, ça fait partie de la vie. J'ai eu beaucoup de messages aussi par rapport à ce qu'on avait vécu sur la première partie de saison et ça c'est toujours bien, je le garde pour moi, j'ai été très touché malgré tout par tous les messages de mes anciens joueurs qui ont pensé à moi. Ça ne se fait pas tout le temps non plus. J'ai regardé le match des barrages. Il y a eu un travail qui a été fait derrière mais dans la construction de ce qu'on voulait mettre en place, on avait un objectif et je pense qu'on ne s'était pas si trompé que cela. Il y a eu aussi un mercato hivernal qui a été très intéressant du côté de Saint-Étienne notamment avec un joueur (Cardona, ndlr) que je voulais depuis un moment, qui avait connu la montée avec Brest. Je savais qu'il avait des stats mais qu'il ne pouvait pas ou voulait pas venir à un certain moment."

Laurent Batlles explique que ce genre de "coup" se fait à des moments particuliers dans les carrières des joueurs et prend l'exemple de Niels Nkounkou : "À l'époque ça ne pouvait pas se faire. Il y a des choses particulières dans le football. Quand des joueurs s'en vont d'un endroit, certains se disent qu'ils vont réussir et quand ça ne marche pas, ils sont d'accords pour revoir leur copie. Pour Niels Nkounkou, quand on l'appelle durant l'été on nous dit qu'on préfère attendre un club de Ligue 1 ou autre et en fait, quand ça joue un peu moins, les joueurs se disent autant aller dans un club de Ligue 2, qui joue la montée, ça peut leur permettre de se relancer. C'est pour ça que des fois avec la direction sportive (le triumvirat Perrin, Soucasse, Rustem, ndlr), on les appelait avec ce message là. On leur disait qu'il y avait eu une première partie de saison compliquée, nous aussi, maintenant si vous faites une seconde partie de saison réussie, c'est bénéfique pour tout le monde. C'est ce qu'il se passe souvent."

keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down