Batlles, le changement c'est maintenant !
Nous nous intéressions hier matin à quel moment les différents coachs de Ligue 2 effectuaient leur premier changement du match. Laurent Batlles a été interrogé sur son coaching quelques heures plus tard en conférence de presse.
Pour rappel, le coach stéphanois est le deuxième de Ligue 2 à effectuer son changement le plus tardivement lors de cette deuxième partie de saison. Le premier changement de Laurent Batlles intervient en moyenne à la 64ème minute de jeu.
C'est d'abord sur l'incorporation des jeunes dans le groupe que le coach a été interrogé. Laurent Batlles a expliqué son coaching et ses choix vis-à-vis d'eux : "Aujourd'hui il y a des joueurs dans le groupe qui ont performé depuis un moment. On essaye de gérer la charge de certains joueurs. Des fois dans des entraînements dans la semaine, on gère certains joueurs. J’essaye de mettre les joueurs les plus performants sur le terrain. Sur les jeunes, si le jeune en question est performant il jouera. Il y a une façon de les faire jouer, il ne faut pas les mettre en difficulté. Si on regarde en Ligue 2, il n'y a pas beaucoup d’équipes qui en font jouer, à part peut-être celles dans le ventre mou qui préparent certaines choses. Cela dépendra des performances de chacun. Est-ce qu'ils peuvent avoir plus de fraîcheur ? Ils jouent aussi, ils ont leur championnat, les entraînements, certains sont coupés aussi par rapport à la charge de travail. On essaye de mettre sur le terrain les plus aptes et les plus performants pour être le meilleur possible."
Les entraineurs ont désormais le droit d'effectuer cinq changements. Un règlement qu'apprécie Laurent Batlles : "C’est important parce que dans la fraîcheur des joueurs, on essaye de tirer le meilleur de chacun. Avec cinq changements, cela permet d’en faire souffler certains par moment. J'en effectue des fois un peu plus tôt ou plus tard, on se focalise sur le match. Je fais les changements en fonction du match. Il faut également faire attention au fait qu'on a trois phases maximum pour changer. Il faut faire attention si on fait des changements tôt, parce que si à la fin on n'a plus de possibilité de changement et qu'on a des blessures, ou un carton rouge... Il faut gérer les changements et ce qu’il se passe sur le terrain. Il faut faire attention à ne pas finir en infériorité numérique."
Plusieurs joueurs commencent quasiment systématiquement sur le banc de touche dans cette seconde partie de saison. Laurent Batlles a justifié ses choix et expliqué sa gestion et celle de son staff envers ces joueurs : "C’est une gestion d’effectif, j’estime aujourd’hui qu’il y a plus performant qu’eux, mais je les accompagne, le staff et Loïc (Perrin) aussi. On essaye d’être à la fois proche mais c'est aussi pour qu'ils aient certaines explications, parce qu’ils en ont besoin et ils ont besoin de se sentir concerné. C’est difficile pour eux mais je ne peux pas mettre plus que onze joueurs au coup d'envoi."