Batlles : "Le classement est affiché dans le couloir"

Pros  #ASSEQRM | Publié le par Joris | 42 commentaires

Laurent Batlles s'est longuement exprimé sur la situation de l'AS Saint-Étienne à l'occasion de la conférence de presse avant le match face à Quevilly Rouen Métropole comptant pour la troisième journée de Ligue 2. 

Laurent Batlles a commencé par évoquer les buts encaissés par les Verts depuis le début de saison : "Ces buts encaissés, ce n'est pas que le pur hasard. On est revenu avec certains joueurs sur le but pris contre Grenoble et sur les deux buts encaissés à Rodez. Le premier c'est un corner et une mauvaise gestion du un contre un. Le deuxième, il y a une prise à deux voire une prise à trois sur le joueur qui marque, une course qui n’est pas suivie, peut-être un manque d’engagement ou un surplus d’engagement de l’adversaire avec peut-être une faute sur Dennis (Appiah). On ne dégage pas le ballon, ce sont des faits de jeu qui nous coûtent cher, il faut les corriger. (...)


Dans le contenu notamment techniquement, il y a des choses qui ne sont pas cohérentes. En regardant le match plusieurs fois, on a vu des bonnes choses mais il faut être beaucoup plus performant dans notre jeu, il faut imposer quelque chose à l'adversaire. (...) Les duels, c'est comme tout. Le fait d’avoir le ballon nous en fait éviter certains mais à partir du moment où on ne les gagne pas, on ne gagne pas de match. Il faut qu’on progresse là dedans. On essaye de trouver des réponses : la maladie, la préparation, mais on ne veut pas se chercher d’excuses
."


Cependant, Laurent Batlles veut rester fidèle à ses principes de jeu qui ont permis à l'ASSE de réaliser une très belle seconde partie de saison l'année dernière : "On essaye d’être plus cohérents dans notre positionnement tactique, offensif et défensif. On a travaillé là dessus tout au long de la semaine. On veut être dangereux offensivement mais aussi amener de la sécurité quand on attaque et quand on joue très haut. On a vu que sur les jeux longs qui cassent des lignes, c'est là qu'on doit être plus performants défensivement, dans l’anticipation et dans la concentration. C’est souvent là que dans la transition on est mis à défaut. (...) À partir du moment où on est dans un jeu qui nous a permis de gagner des matchs depuis six mois, on ne va pas changer. On a besoin de points, de gagner des matchs, quand on joue comme ça, on doit être capable de faire du mal, mais on doit avoir plus d’intensité à la fois offensivement et défensivement. Certains joueurs pouvaient le faire lors des deux derniers matchs, d’autres moins."

Par la suite, Laurent Batlles explique qu'il a des certitudes malgré des départs et des contre-temps cet été : "Oui des joueurs sont partis, il y a aussi des joueurs qui jouent d’autres pas. Obligatoirement ça perturbe un peu l’effectif, j’avais dit qu’il fallait qu’il soit équilibré (l’effectif) pour reproduire ce qu’on a fait l'année dernière. On a des certitudes qu'il faut retranscrire sur le terrain, des associations doivent marcher mais il faut leur laisser le temps de se construire. J'ai des certitudes, le groupe le sait aussi maintenant il faut les imposer à l’adversaire sur le terrain."

Les Verts sont actuellement relégables. Si la saison vient de commencer, Laurent Batlles souhaite tout de même mettre une certaine forme de pression à ses joueurs : "Le classement est affiché dans le couloir, les joueurs passent devant tous les matins. On est dans un début de championnat qu’on veut lancer et on veut avancer, donc il faut prendre des points. On essaye de structurer notre équipe pour prendre des points. On peut durcir le ton, je l’ai sûrement fait. Il y a des moments où on peut le faire des moments où on ne peut pas. Aujourd'hui il faut avancer et prendre des points. Je ne trouve pas l'atmosphère pesante, ni avec vous ni dans le groupe. Elle l'était beaucoup plus l'année dernière que maintenant."

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (42) keyboard_arrow_down