Batlles : "Personne ne m'a poussé à quoique ce soit"

Pros | Publié le par Joris | 20 commentaires

Laurent Batlles a opéré un changement tactique payant depuis le déplacement à Caen en troquant son 3-5-2 pour un 4-3-3. Résultat, les Verts n'ont plus perdu depuis et restent même sur quatre victoires consécutives. 

De nouveau interrogé sur le sujet, l'entraineur stéphanois révèle être désormais plus serein mais veut voir davantage de choses dans le jeu : "Ça m'a apporté de la sérénité. C’est vrai que c’est toujours plaisant de pouvoir gagner des matchs et notamment quatre matchs d’affilée. Après en terme de jeu, il est vrai que ce n’est pas totalement ce que l’on voudrait et notamment dans le camp adverse où on doit s’améliorer. Contre Dunkerque, nos ressorties de balle n’ont pas été à la hauteur de ce que je voulais, c'est peut-être aussi dû au fait d’enchainer les matchs… On va voir sur le match qui arrive mais de toute façon on doit augmenter les curseurs à la fois technique et tactique parce que si on veut prétendre continuer sur cette série, il faudra que ça augmente à ce niveau-là. (...)


Il fallait faire en fonction des joueurs que l’on avait, en fonction des forces que l’on avait, mettre les joueurs dans certains repères qu’ils connaissaient. Aujourd’hui ça marche. Il y a aussi des choix tactiques qui sont faits pendant le match, où de temps en temps on change aussi notre triangle au milieu de terrain avec parfois deux joueurs plus bas. On s’est rendu compte que Flo’ (Tardieu) peinait un peu sur ce match-là (face à Dunkerque, ndlr), il n’avait pas joué depuis six mois et ça faisait deux matchs qu’il enchaîne à plus de 12 kilomètres parcourus. J’ai donc mis quelqu’un à côté de lui, Dylan (Chambost) en 10. On a deux schémas, par moment le fait de jouer à trois en imposant plus de choses offensives, on y reviendra peut-être on verra. Pour l’instant je pense qu’il fallait stabiliser l’équipe en terme de repères de jeu et en terme de points. C’est ce qu’on fait et on espère que ça avancera encore contre Ajaccio
."


Si ce changement tactique a fait l'objet de discussions avec le staff, Laurent Batlles a bien été le décideur de celui-ci : "Personne ne m’a poussé à quoique ce soit. C’est moi qui décide de ce que j’ai à faire. Après je parle beaucoup avec mon staff. On a beaucoup échangé. Au niveau des dirigeants, on me laisse tranquille, on me laisse la possibilité de travailler tranquillement, je n’ai pas de souci à ce niveau-là. Au niveau du staff, c’était une réflexion qu’on avait eu notamment avant le match face à Caen avec la vidéo que Romain (Brottes) m’avait montré. Il me paraissait important de jouer différemment face à une équipe de Jean-Marc Furlan. Ça nous a lancé dans cette série qui a été très importante pour nous."

Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (20) keyboard_arrow_down