Batlles : "C'est important d'avoir des défenseurs comme Léo"
Laurent Batlles a précédé son défenseur Léo Pétrot aujourd'hui en conférence de presse. Il en a profité pour revenir sur le rendement de son joueur et sur ses axes de progression à l'avenir. Le coach est très heureux de pouvoir compter sur le natif de Firminy.
Comme pour le reste de l'équipe, Laurent Batlles est satisfait du rendement de Léo Pétrot en 2023 : "Léo il a été un peu comme tout le monde, il a eu un peu de mal en revenant ici. Mais aujourd'hui dans ce système-là, je savais qu’il pouvait performer. Il est très intelligent, il comprend le système. Il sait quand il doit couvrir, se projeter, quand il doit jouer simple et il est rigoureux. C'est ce qu’on demande à un défenseur. Il a quand même ce pied gauche qui lui permet de ressortir des ballons, une vitesse convenable. C'est important d’avoir des défenseurs comme lui."
Par la suite, Laurent Batlles a évoqué les axes de progression du joueur : "Il doit prendre de l’expérience, par rapport à Dennis (Appiah) par exemple qui a peut-être plus de maturité dans son jeu. Il doit également pondérer ses efforts. Cela concerne son jeu également, dans les relances ou encore le jeu long. Quand on fixe intérieur, il doit savoir quand il faut aller côté et inversement. Il y a des choses qu’il doit appréhender."
Néanmoins, Pétrot fait partie intégrante de l'effectif stéphanois et semble très complémentaire avec l'homme en forme du moment, Niels Nkounkou : "C’est ce que je disais, il y a pas mal de doublettes dans cet effectif. Niels et Léo fonctionnent même avec le milieu qui joue avec eux, dans une triplette. Il y a de la collaboration entre eux, ils se parlent beaucoup. Il faut leur laisser une certaine liberté, tant que les couvertures sont établies. Les joueurs de la défense sont amenés à couvrir certaines zones."