Batlles : "Être prêt à la première minute du championnat"

Pros | Publié le par Paul. R | 16 commentaires

Quatre matchs amicaux, un stage de préparation à La Plagne, cinq semaines d'entrainement, le groupe de Laurent Batlles boucle son intersaison de travail. 

C’est un programme classique que les Verts ont effectué cet été lors de la préparation de la saison 2023-2024. D’abord à L’Etrat lors de la reprise le 3 juillet, puis sur les terrains lors des amicaux face à l’UNFP (5-2), Grenoble (1-2), Clermont (2-0), Annecy (3-2). Au milieu de tout ça, un stage de cohésion à La Plagne (du 22 au 25 juillet) pour souder un groupe qui n’a quasiment pas changé, seuls Batubinsika et Sissoko venant renforcer l’effectif à ce jour. Seule ombre au tableau, l’annulation pour une épidémie de gastro-entérite du match prévu ce samedi face à Montpellier. 

En conférence de presse, Laurent Batlles est revenu sur la préparation de son équipe pour ce nouvel exercice. Il la juge positive et met en avant les différences avec la préparation précédente dans un contexte de descente et de départs massifs des joueurs de l’ASSE à l’été 2022. 

Laurent Batlles : "Je trouve la préparation positive par rapport à ce qu’on a vécu la saison dernière, on vient avec des joueurs qui sont dans le projet, ils adhèrent tous à ce qu’on veut mettre en place en dehors et sur le terrain. L’année dernière presque à la même époque, dans un contexte différent on avait une autre approche avec des joueurs qui voulaient partir. Je suis très heureux de vivre avec les joueurs que nous avons actuellement.


Pic de forme ? Aujourd’hui on ne joue pas la Coupe d’Europe comme certaines équipes qui basent leur préparation sur le mois de mars et pour atteindre un pic sur le long terme. Nous on veut débuter la saison de la meilleure des façons. On se fixe l’objectif du premier match. Le but c’est d’être le plus performant possible, le plus rapidement possible. On essaye d’amener à ce que tout le monde soit prêt à la première minute du premier match de championnat. 


On a changé des choses dans la préparation, on a beaucoup plus doublé nos séances mais on avait aussi plus de joueurs donc la comparaison n’est pas si évidente que ça. L’année dernière, il y avait des départs, des arrivées, souvenez-vous on a fait beaucoup de conférences de presse de présentation, là ce n’est pas le cas. En soit avec les volontés de départ, des joueurs voulaient s’entrainer, d’autres non quand ils demandaient à partir. Cette année c’est très régulier notre préparation, on a fait un test VMA rapidement puis un second pour travailler davantage sur la valeur athlétique des matchs. Ce sont des choses que nous avons pu faire cette année que nous ne pouvions pas effectuer la saison dernière avec autant de précision dans notre projet."

Photo de Laurent Batlles
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles
keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down