Batlles : "J'ai besoin d'un match référence"
Laurent Batlles est revenu sur l'état de forme de son équipe à l'aube de la sixième journée de Ligue 2 face à Caen ce week-end. Il attend désormais un match référence de ses joueurs en Normandie.
Laurent Batlles : "On a beaucoup travaillé pendant la trêve. Avec des pénaltys marqués, on se situerait plus haut aujourd'hui... On a besoin d'augmenter le niveau technique et physique qui n'est pas à la hauteur de ce que je voulais et de ce que eux peuvent faire. Si on veut atteindre notre objectif, on ne peut pas se contenter de ça. (...) Pendant la trêve, on a essayé d’en parler, mais certains étaient en sélections, d'autres étaient blessés donc pas vraiment avec nous à l’entrainement. Des fois on était 14 et on doit parler à tout le groupe, ce n'est pas facile pendant les trêves internationales. La plupart rentrent cet après-midi (jeudi, ndlr) et on aura un groupe au complet demain (vendredi, ndlr). On a essayé de faire des retours vidéos, ça nous a permis de prendre plus de temps car on avait moins de joueurs à gérer. On a eu des discours collectifs et des entretiens individuels pour faire avancer certains."
Laurent Batlles a pas mal de choix notamment au milieu de terrain. Il ne juge pas ça comme une difficulté à gérer au quotidien : "Non ce n’est pas compliqué à gérer. Aujourd’hui chacun à son profil même si certains se ressemblent un peu. Chacun doit tirer l’essence même de son niveau pour que ça lui permette de garder sa place et à l’autre d’essayer de la gagner. Aujourd'hui ce sont des partenaires, pas des concurrents. On doit avancer pour un même objectif."
L'entraineur stéphanois estime son équipe désormais prête physiquement. Il attend désormais qu'elle le soit dans le jeu : "Physiquement oui mais dans le jeu et ce qu’on recherche j’attends de voir, j’ai besoin d’un match référence. Des joueurs sont arrivés tardivement et on apprend à les connaitre. Quand on les met en confrontation avec d’autres équipes, c’est là qu’on se rend compte que ce qu’on a vu ce n'est peut-être pas ce qu’il se passe au quotidien. (...) Aujourd'hui ce n'est pas la même équipe que la saison dernière. On sait qu'on a pu faire des résultats. On n'a pas les mêmes joueurs, il faut travailler avec eux pour avoir les mêmes résultats que sur la seconde partie de saison dernière. Le projet est le même pour autant, si on n'a pas les mêmes joueurs, il faut prendre du temps. Niels (Nkounkou) l’année dernière, il a peut-être mis deux semaines, trois semaines ou un mois avant de performer. Je n’ai pas de souci sur mes certitudes, il faut que les joueurs apprennent et se mettent dans l’état d’esprit de pouvoir le faire."