Batubinsika : "Cinq clean sheets sur les six derniers matchs"
Avant de partir en sélection, Dylan Batubinsika s’est arrêté à notre micro pour revenir sur la performance de l’ASSE face à Ajaccio (0-0). Le défenseur est satisfait d’avoir réussi une fois encore à ne pas encaisser de but.
Dylan Batubinsika : "On aurait voulu gagner la rencontre, on a eu des opportunités et on a concédé très peu d’occasions. Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre, ce qu’on a su faire en prenant un point contre Ajaccio. Il faut s’en réjouir car au final on reste sur huit matchs sans défaite, c’est un bon point. Sur les six derniers matchs on a fait cinq clean sheets, c’est super pour nous les défenseurs de ne pas prendre de buts, c’est top. On veut continuer comme ça, après on a besoin de marquer des buts pour gagner les matchs mais on sait que si on n’encaisse pas de but, c’est au minimum un point dans la poche. C’est bon pour les défenseurs de se nourrir d’un clean sheet."
En Ligue 2 depuis le début de la saison, seuls Grenoble (7), Laval (7) et Angers (6) font mieux que l’ASSE dans ce domaine. Trois équipes qui se trouvent devant les Verts au classement, preuve de l’importance de ne pas encaisser de but pour bien figurer en championnat. À noter que les Stéphanois possèdent la troisième meilleure défense de Ligue 2 avec six buts encaissés, là encore ce sont Grenoble (4) et Laval (5) qui devancent les Verts dans ce classement. Une solidité qui contraste avec la saison dernière où les Verts avaient encaissés 57 buts, seuls Niort et Nîmes tous deux relégués avaient fait pire.
Recruté cet été, Dylan Batubinsika n’est pas étranger à cette solidité retrouvée. Touché par l’épidémie de gastro-entérite à la fin de la préparation estivale, le joueur avait eu du mal à trouver son rythme en début de championnat, tout en livrant de solides prestations. Avec Gautier Larsonneur il est le seul joueur de l’effectif stéphanois à avoir disputé l’intégralité des rencontres depuis le début de saison. Son association avec Anthony Briançon dans une défense à quatre semble fonctionner, puisque, depuis le changement d’animation d’un 3-5-2 vers un 4-3-3, les Verts n’ont encaissé qu’un seul but. C’était face à Caen (1-2) dans les arrêts de jeu lors de la sixième journée de Ligue 2.