Batubinsika : "J'étais attristé de ne pas jouer tous les matchs"
La République démocratique du Congo a réalisé une belle Coupe d'Afrique des Nations. Les Léopards tenteront de décrocher une troisième place face à l'Afrique du Sud, ce samedi. Titulaire indiscutable avant la compétition, Dylan Batubinsika a glissé sur le banc. Il a évoqué son faible temps de jeu lors de la conférence de presse qui s'est déroulée hier.
À l'image d'Ibrahim Sissoko et Karim Cissé, très peu utilisés lors de cette Coupe d'Afrique des Nations, Dylan Batubinsika n'aura pas eu le temps de jeu espéré au sein de sa sélection. Le défenseur stéphanois est rentré à la 46ème minute face au Maroc, a disputé les 90 minutes contre la Tanzanie, puis est sorti à la 65ème minute lors du match face à l'Égypte. Depuis, ce n'est aucune minute jouée contre la Guinée et la Côte d'Ivoire.
À l'issue du match opposant les Léopards aux Éléphants, le défenseur de l'ASSE déclarait en zone mixte, après avoir passé le match sur le banc des remplaçants : "Je pense que le coach fait toujours le meilleur pour l'équipe. Il fait des choix pour l'équipe avant tout. Donc il faut penser collectif. Là, on est dans une compétition internationale. On va aller jusqu'au bout et c'est la mentalité qu'il faut avoir."
Lors de la conférence de presse d'avant-match pour la rencontre qui opposera la République Démocratique du Congo à l'Afrique du Sud, Dylan Batubinsika a été questionné sur les choix de son entraîneur : "Bien sûr que ça m'a affecté personnellement, je ne vais pas vous mentir. J'étais attristé de ne pas jouer tous les matchs. J'ai envie de dire comme tous les joueurs de l'effectif, nous avons tous l'envie de jouer et de donner ce qu'on a à donner pour l'équipe, pour notre patrie. Je n'ai pas eu le temps de jeu que je voulais, que je pensais avoir. Mais avec les résultats, j'ai envie de féliciter l'équipe. Au final, que je joue ou que je ne joue pas, notre objectif était commun, c'était d'aller le plus loin possible. On a réussi à être dans le dernier carré donc je pense qu'il faut penser au collectif, et féliciter notre équipe pour le parcours réalisé. Peu importe ma situation."