Batubinsika ne voulait pas aller en Ligue 2
Dylan Batubinsika est la bonne pioche estivale de l'AS Saint-Étienne, dénichée au Portugal où il appartenait au FC Famalicão qui l'avait prêté en Israël au Maccabi Haïfa. Le défenseur international congolais s'est longuement confié dans le podcast Au cœur du jeu et a notamment évoqué son choix de rejoindre Saint-Étienne.
"Je ne voulais pas aller en Ligue 2 à la base, mais Saint-Étienne c’est un gros club, c’est un club de L1 qui n’est qu’en L2 en ce moment. Le challenge est en plus excitant, parce que faire remonter Saint-Étienne, ça va être incroyable. Les dirigeants m’ont montré leur intérêt, ils m’ont appelé très souvent, ils m’ont montré que j’étais la priorité. Et ça ne m’est pas arrivé souvent, d’être la priorité d’un grand club. Là j’ai dit «OK, j’y vais» !"
Sur la saison en cours, le défenseur reconnaît des hauts et des bas et espère désormais accrocher une place permettant à l'ASSE de monter directement en Ligue 1 sans passer par les play-offs puis les barrages :
"On est en train de faire une assez bonne saison. Il y a eu des hauts et des bas. Il y a eu des périodes très difficiles où on perd notre premier coach (Laurent Batlles, ndlr.) à la fin de l’année civile. Déjà on a un très bon effectif, je pense qu’il est au-dessus de la Ligue 2 et qu’il pourrait normalement passer en Ligue 1 avec deux ou trois renforts peut-être. Mais c’est un très bon effectif de Ligue 2. On est bien remontés, on est bien placés, on est à une place qui nous permet de jouer les Play-offs pour l’instant. On espère avoir mieux et peut-être monter directement. Je suis grave (sic) content d’être ici. Mes coéquipiers sont des vrais bons joueurs, on a un nouveau coach qui est très bien aussi."
Sous contrat jusqu'au terme de la saison, l'entraîneur de l'ASSE se voit poursuivre sa mission #ASSE https://t.co/aDuYgoRvVN
— Envertetcontretous (@Site_Evect) March 27, 2024
Sur un plan plus individuel, Batu' espère retrouver sa place de titulaire indiscutable dans ce sprint final et invite les supporters à venir nombreux soutenir l'équipe qui "va se la donner" :
"Ça se passe bien. J’ai fait tous les matchs de la première partie de saison en dehors de ma blessure. C’est vrai que l’après CAN a été un peu compliqué parce que tu n’es pas là pendant un mois et demi, les autres ils ont joué, certains ont été en confiance, ont bien joué donc le coach ne m’a pas dit dès que je suis arrivé : «Vas-y, tu joues» directement. J’ai eu l’opportunité assez rapidement de jouer un match, c’est à moi de repartir sur la même dynamique qu’avant les vacances avec l’ancien coach. Il faut aller au bout là. Un message pour les supporters de Saint-Étienne : on va se la donner à tous les matchs ! Venez nombreux au stade, on va se la donner parce qu’on veut monter. C’est bien pour tout le monde."
Source : MaLigue2