beIN Sports n'a toujours pas versé un euro pour diffuser la Ligue 1

Ligue 1 | Publié le par Joris | 9 commentaires

Alors que le feuilleton des droits TV avait fait couler beaucoup d'encre cet été et qu'on pensait enfin être passé à autre chose, voilà que le blocage perdure entre beIN Sports et la Ligue de Football Professionnel (LFP). 

Alors que DAZN est encore loin du compte au niveau de ses abonnés pour rentrer dans les clous, beIN Sports de son côté, n'a toujours pas versé le moindre euro pour diffuser la Ligue 1. Nos confrères de RMC Sport ont fait le point sur ce dossier. 


Si l'argent serait là, prêt à être versé, beIN Sports ne souhaiterait pas le verser tant que la Ligue de Football Professionnel (LFP) n'accède pas à ses demandes. Ces demandes justement, elle concerne notamment la sous-licence qui était envisageable sous réserve d'approbation, comme le prévoyait l'accord entre la LFP et la chaîne qatarie. En revanche, RMC Sport précise que toute codiffusion a toujours été exclue. 


beIN Sports qui reste bloqué sur cette exigence n’a donc toujours pas payé la LFP pour les droits TV du mois d'août. La prochaine échéance prévue au mois d'octobre ne devrait pas être réglée non plus, tant que ce blocage perdure. Victimes collatérales : les clubs qui ont donc un trou de trésorerie de 24% de leur revenu sur cette échéance du mois d’août, ce qui représente environ 15 millions d’euros à répartir entre les clubs précise RMC. Autre dossier complexe, celui du sponsoring négocié par beIN Sports au moment de l'accord. Sur les 98,5 millions d’euros par saison que doit verser la chaîne, figurent 20% de sponsoring, "l’idée étant que chaque club propose une solution de visibilité pour le compte de Qatar Tourism, organisme de promotion du tourisme dans l’émirat". Problème, la LFP attend encore le retour d'une dizaine de clubs concernant les possibilités de mise en œuvre de ceci.

Les présidents de clubs s'inquiètent, l'un d'eux confie ceci au média: "beIN n’avait pas du tout prévu d’investir dans les droits TV de la Ligue 1. Ils étaient arrivés à l’équilibre grâce au contrat de distribution exclusif avec Canal +. Après d’âpres discussions et négociations, ils ont finalement accepté mais avec beaucoup de contraintes dans le seul but, selon moi, d’alléger leur facture. L’argent des 20% de sponsoring ne sortira pas a priori de leur caisse. La codiffusion leur permettrait de rembourser une bonne partie de leur investissement. On peut comprendre leur situation. On a décidé collectivement d’y aller avec eux. On peut accepter certaines contraintes mais on ne peut pas tout accepter non plus." 


Le prochain collège de Ligue 1, prévu le 17 octobre prochain, devrait donc avoir ce sujet au centre des discussions. 


keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down