Belkhiter, l'amour est dans le prêt
Grande artisane du maintien de l’ASSE en première division cette année, la joueuse prêtée par Le Havre se verrait bien poursuivre l’aventure avec les Vertes, pour cela, il faudra d’abord terminer une saison déjà réussie.
Morgane Belkhiter : "Après la victoire face à Bordeaux (1-0) et le maintien assuré, l’ambiance était bonne. On a un peu fêté ça mais dès le lundi on s’est mis au travail. Ce maintien n’a pas été facile, on a beaucoup bossé, il y a des moments où c’était compliqué mais on a toujours su se relever. On a de la chance d’être maintenues à cinq journées de la fin sachant que c’était difficile en début de championnat. Le staff a fait confiance à cette équipe. Je me sens soulagée, quand je suis arrivée je crois qu’on était dernières. Nous sommes désormais septièmes, je fais pleinement partie de cet effectif et je suis très contente. Mentalement se maintenir ce n’est pas facile, on a su trouver les bons ingrédients pour s’extirper de la zone rouge puis ensuite gagner les matchs.
Je suis quelqu’un qui ne lâche pas et je me suis retrouvé en ça dans cette équipe de par son identité. J’ai joué plusieurs maintiens dans ma carrière et je n’ai pas toujours été maintenue, mentalement c’est difficile. Quand je suis arrivé, l’équipe m’a aidée et en retour j’ai aidé l’équipe. Tout le monde m’a fait confiance, inconsciemment on ne joue pas de la même façon au fil des victoires. À voir désormais si on peut gratter des places dans cette fin de championnat, si on parvient à rester à cette septième place, ce sera aussi signe d’une saison réussie.
Interrogée sur son avenir avec les Vertes, la joueuse prêtée par Le Havre ne ferme pas la porte à un avenir du côté de Saint-Étienne, le club du Forez a même sa préférence : "Je suis encore sous contrat avec Le Havre et j’ai déjà fait part de mon choix pour la suite. Malheureusement je ne suis pas la seule à décider, on verra dans le semaines qui viennent ce qu’il se passera. J’aimerais bien rester ici je ne m’en cache pas, c’est un club qui m’a fait confiance, je suis arrivée je n’avais que 30 minutes de jeu sur la première partie de saison (ndlr, Morgane Belkhiter est arrivée cet hiver), on m’a tendu la main, je dois énormément à ce club, à ce staff et à cette équipe. Oui je souhaite rester ici. J’ai trouvé ici de la franchise, et puis il y a un côté grinta et une envie de se pousser vers le haut, je me suis retrouvée dans cette équipe, c’est ce qui me plait ici."
Peu avant, en conférence de presse, c’est son entraineur Laurent Mortel qui évoquait la belle saison de sa joueuse : "C’est toujours difficile pour un entraineur de parler de performances individuelles, on préfère privilégier le collectif. Cependant, Morgane depuis qu’elle a rejoint le club, l’ASSE a pris un maximum de points. On était défaillant sur certaines phases de jeu, elle nous a amené cette envie. Elle était revancharde, elle a fait le choix de nous rejoindre et elle a apporté de la stabilité, de la présence défensive dans les duels. On a trouvé une harmonie sur le côté droit avec son association avec Amandine Pierre-Louis. Ce côté droit est un des arguments qui me permet de dire que si on s’est maintenu c’est parce qu’on a repensé cet effectif en cours de saison."