Bell : "Les Marseillais n'ont jamais été aussi chauds que les Steph's"

Anciens Verts | Publié le par Tibo | 17 commentaires

Joseph-Antoine Bell a réalisé une grande carrière dans les buts. Le natif de Mouandé compte pas moins de 70 sélections avec le Cameroun. En France, il a porté les couleurs de l'Olympique de Marseille (1985-1988), de Toulon (1988-1989), des Girondins de Bordeaux (1989-1991) et enfin de l'AS Saint-Étienne entre 1991 et 1994.

C'est d'ailleurs dans le Forez que sa belle et riche carrière s'est terminée. Joseph Antoine Bell était justement de passage à Saint-Étienne la semaine dernière dans le cadre d'une conférence publique à l'occasion des journées scientifiques et académiques entre l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et l'Université de Douala. 


Reçu à la Mairie de la ville, l'ancien footballeur professionnel a eu des mots élogieux envers les Stéphanois :


"Quand je suis arrivé à Saint-Étienne, j'avais déjà été à Marseille ainsi qu'à Bordeaux. Lorsqu'on est venu me chercher à Lyon, au fur et à mesure de la route, j'étais avec mon épouse, on ne se parlait pas mais je suis certain que je l'entendais. Lorsque vous prenez la route de Givors etc vous imaginez aujourd'hui mais il y a plus de 20 ans à quoi cela ressemblait. Les murs étaient gris, noirs, on se disait très bien qu'on avait le charbon encore visible, les mines étaient encore dans les têtes de tout le monde. Intérieurement, on se disait que ça pouvait être qu'un enterrement mais pas de première classe. 


Finalement, après, lorsqu'on me demande où est-ce que je me suis senti le mieux, c'était à Saint-Étienne. C'est extraordinaire, les Marseillais ne l'admettraient pas. C'est vrai qu'ils sont chauds mais ils n'ont jamais été aussi chauds que les Stéphanois. Avec ceci en plus qu'à Saint-Étienne, c'est authentique, ce n'est pas superficiel. À Saint-Étienne, les gens ont du cœur, ils savent apprécier et aimer véritablement."


keyboard_arrow_down Commentaires (17) keyboard_arrow_down