Ben Old a marqué un expérimenté défenseur français

Pros | Publié le par Tibo | 21 commentaires

L'AS Saint-Étienne vient d'enregistrer la signature de Ben Old (21 ans) jusqu'en juin 2028 avec une année supplémentaire en option. Un recrutement qui fait sortir Saint-Étienne de ses réseaux traditionnels et d'une zone géographique jusque-là relativement limitée. 

Le championnat d'Australie, la A-League n'est pas vraiment connu en France. Le championnat comporte 12 équipes dont une équipe de Nouvelle-Zélande, le Wellington Phoenix dont Ben Old portait jusque-là les couleurs. Ces dernières années, quelques joueurs français ont tenté l'aventure en Océanie. On pense notamment au milieu offensif formé à l'AS Saint-Étienne, Eric Bauthéac qui a porté les couleurs de Brisbane Roar entre 2017 et 2019. Valère Germain s'éclate aussi en A-League où il évolue au sein du Macarthur FC depuis 2023. 


Autre joueur qui a tenté l'aventure australienne, Damien Da Silva qui s'est engagé cet été avec le Clermont Foot en Ligue 2 BKT. Le natif de Talence est un défenseur bien connu en France pour avoir évolué sous les couleurs de Clermont, Caen, Rennes mais aussi Lyon avant de rallier Melbourne Victory durant une saison (2023-2024). Le Franco-Portugais a donc croisé la route de Ben Old durant cette dernière saison et a été marqué par le néo-stéphanois comme il l'explique dans les colonnes du Progrès : "Il m’a clairement marqué. C'est l’un des meilleurs joueurs de Wellington. Il m’a impressionné par sa vitesse, c’était vraiment l’un des joueurs les plus rapides en Australie. J’ai également été surpris par sa capacité à répéter les courses dans son couloir. Il est infatigable. C’est trop difficile de comparer car le style de jeu en France et en Australie est totalement différent. Je pense que certains joueurs sont capables d’évoluer en L1, alors que si tu mets une équipe entière, elle aura des difficultés. Ben Old était très très fort en A-League et il devra s’adapter à un nouveau championnat et à une nouvelle équipe. Cela est difficile à prédire. Ce qui est sûr, c’est qu’il est jeune et qu’il possède une grosse marge de progression."

Lors de sa présentation officielle, Olivier Dall'Oglio a demandé de la patience pour sa jeune recrue qui effectue un grand bond en avant dans sa jeune carrière : "Ben est un très jeune joueur, courageux, qui arrive de l'autre bout du monde et avec lequel il faudra faire preuve de patience. Mais il a les capacités nécessaires pour amener quelque chose d'intéressant. C'est un profil percutant, très généreux dans les efforts, qui joue essentiellement à gauche même s'il peut évoluer à plusieurs postes."


Photo de Ben Old
chevron_right Voir la fiche de Ben Old
keyboard_arrow_down Commentaires (21) keyboard_arrow_down