Bilan : La réserve de l'ASSE entre promesses et incertitudes

Formation | Publié le par Paul. R | 4 commentaires

Après une moitié de championnat, bilan et tour d’horizon des différentes équipes nationales de l’ASSE. Premier épisode aujourd’hui avec la réserve de Razik Nedder. 

Après douze journées de championnat et une moitié de saison, les protégés de Razik Nedder basculent finalement dans la première partie de tableau. Provisoirement quatrièmes, ils ont oscillé entre les bons et les mauvais résultats avec l’effectif le plus jeune de la division. Avec un bilan de cinq victoires, trois nuls et quatre défaites, il ne faudra pas se laisser surprendre à la reprise mi-janvier dans un championnat très serré comme le confiait leur coach après la victoire face à Saint Priest (2-1), le week-end dernier : "Sur nos six dernières rencontres, on ne perd qu’un match, il ne fallait pas faire moins. Certes on se replace devant mais il va falloir être très prudent ! La moindre mauvaise série peut te faire redescendre aussi vite. Nous savons aussi que plus nous avançons dans ce championnat, plus nos jeunes joueurs grandissent, ils deviennent plus pragmatiques, ils apprennent dans ce football d’adulte."


La jeunesse justement, une constante désormais pour l’équipe réserve de l’ASSE depuis quelques saisons mais qui a pris un virage encore plus radical cette année. Si la politique du club de jouer jeune est assumée par le directeur du Centre de formation Laurent Huard et par les différents éducateurs, Razik Nedder a dû se plier aux contraintes des professionnels durant toute la première moitié de la saison. Quasiment aucun joueur de Ligue 2 non retenu en équipe première a fait le voyage en N3 cette année, seuls Green et Nadé de manière ultra-ponctuelle sont venus sous Batlles, Rivera sous Dall’Oglio. À l’occasion des deux rencontres de Coupe de France, près de la moitié des titulaires ont déserté l’équipe B pour renforcer la une. Avec réussite contre Bourg-Péronnas, sans succès face à Nîmes.


Avec la réforme des championnats engagée par la FFF, il reste seulement cinq réserves professionnelles à l’échelon de la N2. Quatre de ces réserves sont actuellement dernières de leur poule. Pour celles déjà en N3, sur les neuf groupes du championnat, seule la réserve de Rennes occupe la tête de sa division. Un bouleversement de la hiérarchie qui traduit une professionnalisation du football amateur et des difficultés rencontrées par les clubs professionnels à choisir entre performance et formation comme l’expliquait Nedder au début de l’été : "C’est l’éternel problème de ce football où j'entends "avant", "nous", "à l’époque". D’accord mais à l’époque une équipe de CFA2, c’était des amateurs, de vrais amateurs qui avaient un boulot et qui s’entrainaient trois fois par semaine pour jouer le week-end. Aujourd’hui en N3, le onze titulaire, il ne fait que ça, il vit du foot et ne joue qu'au foot. On n'est plus sur de l’amateurisme et si on veut être honnête, ce sont des championnats semi-professionnels. On le voit aussi désormais quand on libère des joueurs, avant tous les clubs de National se positionnaient, mais maintenant il y a tellement de monde sur le marché. Des vrais pros dans un effectif, il y en a 10 de moins qu’il y a dix ans, ça laisse du monde sur le carreau et ces joueurs-là, ils sont dans nos championnats." 


L’ASSE n’y coupera pas, si elle veut maintenir son équipe B en N3, elle devra lui donner les moyens de pouvoir le faire.


  • Le(s) meilleur(s) buteur(s) :

Enzo Mayilla et Cheikh Fall. Trois buts.


  • Le joueur qui nous a tapé dans l’oeil :

Cheikh Fall. Efficace, polyvalent, le milieu de terrain de 19 ans est arrivé en juin 2022 à l’ASSE en provenance des Espoirs de Guédiawaye (Sénégal). Il avait disputé ses premières minutes avec les pros la saison dernière à l’occasion du dernier match du championnat face à Valenciennes. Cette année il a fait deux apparitions avec les A, en Coupe de France contre Bourg-Péronnas et en Ligue 2 face à Guingamp. Il est l’élément le plus décisif de Razik Nedder dans l’animation offensive stéphanoise.


  • Le joueur à suivre sur la phase retour :

Jebryl Sahraoui. Passé professionnel en janvier 2023 et avec un contrat courant jusqu’en 2025, le jeune milieu de terrain de 18 ans est revenu de blessure une fois la saison engagée. Il devrait être un des hommes de base de l’effectif réserve en 2024 avec comme Mathis Amougou, la possibilité de frapper de manière durable à la porte des pros à l’aube de la saison 2024/2025.


  • Le calendrier de reprise :

14/01 - ASSE 🆚 Hauts Lyonnais

20/01 - Feurs 🆚 ASSE

04/02 - ASSE 🆚 Espaly

keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down