Blanchard : "J'ai vécu un rêve d'enfant durant onze ans"

Féminines | Publié le par Tibo | 1 commentaire

C'est une joueuse emblématique de l'AS Saint-Étienne qui a disputé son dernier match sous cette mythique tunique verte. Un maillot fièrement portée durant onze années par Ninon Blanchard, parfois accompagné du brassard de capitaine.


La défenseure âgée de 25 ans, née à Saint-Étienne, s'est confiée à notre micro au sortir de sa dernière rencontre sous les couleurs stéphanoises. Un moment forcément chargé d'émotions mais une grande fierté également de quitter son club sur un maintien dans l'élite du football français.


Qu'est-ce que ce dernier match représentait ? 

J'ai un peu de mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti aujourd'hui et sur cette dernière semaine, ces derniers mois. C'était forcément particulier. J'avais envie de pleurer et à la fois de profiter, je suis heureuse de tout ce qu'il s'est passé durant ces onze années. J'ai vécu un rêve d'enfant durant onze ans. C'est énorme, c'est super long et j'ai profité jusqu'au dernier instant. Je voulais juste savourer. 


C'est une vraie réussite cette saison lorsqu'on se souvient des débuts difficiles, d'aller chercher collectivement ce maintien confortablement ?

Je savais qu'une saison c'était long. J'en avais fait l'expérience il y a deux ans. J'étais persuadé qu'avec cette équipe on pouvait faire quelque chose. Il nous fallait juste du temps. On a eu beaucoup de changements entre les deux saisons, il fallait que l'effectif prenne et que, comme on dit, la mayonnaise monte. Ça a été le cas, on a été maintenue bien plus tôt que prévu. On a je pense déjoué les pronostics, c'est une belle réussite. 


Tu as tout connu avec ce groupe. Tu laisses l'ASSE sur un maintien plus que serein, c'est un accomplissement aussi ?

Je me rappelle il y a deux ans, le club redescendait immédiatement en Division 2. Je me sentais bien évidemment responsable. J'avais qu'une idée en tête c'est que ce club remonte. Chose faite l'an dernier en étant championne de D2. Le fait de partir sur un maintien et sur une belle septième place, c'est une vraie satisfaction. 


Quel sera ton meilleur souvenir ?

J'ai envie de garder le titre de championne de Division 2. C'est mon premier trophée et avec mon club de cœur de surcroît, il a une saveur un peu particulière.  


Tu es déjà fixé sur ton avenir ? 
Je suis un peu comme Kylian Mbappé, tout le monde veut savoir où je vais aller (rires). Honnêtement, je ne sais pas. Je vais me laisser le temps de la réflexion. Je veux digérer tout ce qu'il s'est passé et surtout profiter, après je me poserai la question pour la suite.


Tu ne resteras jamais bien loin de Saint-Étienne ?

Mon sang sera vert quoiqu'il arrive !  


L'idée est de rester en D1 ?

Je ne sais vraiment pas. Je veux juste me poser et je réfléchirais après pour la suite. Là, c'est juste profiter, j'ai encore ce maillot vert sur les épaules quelques instants. Je veux en profiter jusqu'au bout et je pourrais réfléchir à la suite après.

Photo de Ninon Blanchard
chevron_right Voir la fiche de Ninon Blanchard
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down