Bloqué sur l'Île Maurice, Hantz a manqué l'ASSE
Entraîneur français chevronné, qui a notamment exercé au MUC72, à Sochaux, au Havre, à Bastia, Montpellier ou encore Metz, Frédéric Hantz est depuis 2021 au chômage pour des raisons familiales.
Dans les colonnes de L'Équipe, le père de famille se confie sur son combat pour récupérer la garde de sa fille. Un combat qui l'oblige à rester sur l'Île Maurice et qui l'a notamment fait rater un entretien avec l'AS Saint-Étienne au moment de la succession de Claude Puel en décembre 2021 :
"Entraîner reste ma passion. Mais le plus important dans la vie, c'est la famille. C'est pour ça que j'ai rejoint ma fille à l'Île Maurice. Elle a besoin de sa maman et de son papa. J'ai perdu mes droits sur Federica Jade sur la base de mensonges de sa génitrice, - je l'appelle ainsi car j'ai du mal à la voir comme une maman - le 8 juin 2023. J'en suis à quarante plaintes, depuis 2020, pour différents faits que j'estime constitutifs d'infraction pénales : violence sur notre enfant et sur ma personne, vols, séquestration de ma fille, non respect de décision de la cour de justice dont une protection order (mesure d'éloignement). Mais aucune n'est suivie d'effet. J'ai alerté l'ambassade de France et le ministère des Affaires étrangères.
C'est sans doute ce qui m'a fait inconsciemment rater ma visioconférence avec les dirigeants de l'AS Saint-Étienne, en décembre 2021. Un an plus tard, Orléans (National 1) m'a envoyé mon contrat. Mais quand je l'ai déposée chez la nounou, ma fille m'a dit : "Pars pas papa". À l'aéroport, j'ai téléphoné à Philippe Boutron, le président d'Orléans, et il a compris que je ne pouvais pas prendre l'avion. Pareil avec Le Mans, auquel je suis très attaché."
Les Jeux Olympiques arrivent en France cet été, une compétition qu'a déjà vécu Nathanaël Mbuku 👇 #ASSE https://t.co/YsmyfERU1w
— Envertetcontretous (@Site_Evect) March 14, 2024
Le technicien âgé de 57 ans n'a pas tiré un trait sur sa carrière d'entraîneur, loin de là, mais va devoir encore faire preuve de patience : "Je suis convaincu que j'entraînerai à nouveau un jour. Et ce sera en Ligue 1, que j'adore et qui est dénigrée à tort. Je ressens encore ce besoin de transmettre et de partager. Mais pour l'instant, ils m'empêchent de travailler.
Comme je n'accepte plus de donner de l'argent pour voir ma fille - j'ai versé 500 000€ sur le compte de la génitrice depuis 2016-, cette dernière multiplie des plaintes contre moi et je ne peux pas quitter Maurice. Cela a déjà été le cas, du 6 novembre 2019 au 5 mars 2020, date à laquelle la magistrate m'a innocenté, la qualifiant de "manipulatrice". Mais elle en a déposé de nouvelles, depuis novembre 2022. Je dois faire face à des procédures, jusqu'au 5 juillet 2024. Si je pars, cela sera interprété comme une fuite et je serai condamné par contumace. J'ai juste pu revenir une semaine en France pour les funérailles de ma maman, début janvier."
Frédéric Hantz garde néanmoins le moral et envisage son avenir "magnifique" : "J'ai 57 ans, je respecte mon corps et mon esprit. Je me lève tous les matins à 5 heures pour courir, je prépare un master en droit du commerce international en anglais et je suis toujours de près le football français. J'y reviendrai. Avec ma fille."