Boakye monte en puissance avec l'ASSE, de quoi espérer mieux ?
C'est l'un des gagnants de la rencontre face au RC Lens : Augustine Boakye, entré en seconde mi-temps, et qui a plu à de nombreux supporters et observateurs.
Il semble également avoir tapé dans l'œil de son coach, Olivier Dall'Oglio, qui n'a pas manqué de saluer les entrées de ses remplaçants après le coup de sifflet final en conférence de presse d'après-match, mais aussi ce jeudi midi lors de sa rencontre hebdomadaire avec les journalistes, avant le déplacement à Angers.
Arrivé cet été en provenance de Wolfsberger en Autriche, Augustine Boakye n'avait pas pu effectuer l'intégralité de la préparation estivale stéphanoise. Néanmoins, il faisait partie du très jeune groupe de la première journée de Ligue 1 à Monaco. Entré en jeu à la 68ème minute de jeu, il était impliqué sur l'égalisation finalement refusée à Sissoko, en lançant Davitashvili sur son côté droit. Une semaine plus tard il débutait encore sur le banc face au Havre et effectuait une entrée où il avait amené le danger dans la surface havraise, par séquences. Néanmoins, son début de saison avec les Verts n'a pas été un long fleuve tranquille. Blessé à deux reprises en veille de match, il ne retrouvait le groupe stéphanois que lors du déplacement à Nantes avec une entrée en jeu à la 89ème minute de jeu à la place de Davitashvili (2-2). Une semaine après, il restait sur le banc lors de la victoire des Verts contre Auxerre (3-1).
Face à Lens la semaine dernière, Olivier Dall'Oglio le lançait à la 68ème minute de jeu, tout comme Louis Mouton et Benjamin Bouchouari. Des entrées qui coïncidaient avec le temps des Verts malheureusement pas récompensé d'une égalisation. Augustine Boakye a montré de belles choses sur cette fin de match, dynamitant l'attaque des Verts et étant impliqué sur la plus belle situation stéphanoise de la partie en frappant du pied gauche, forçant Samba à relâcher le ballon que Stassin était à deux doigts de reprendre pour le pousser au fond des filets.
Avant ce retour sur les pelouses de Ligue 1, Augustine Boakye était allé prendre du temps de jeu en équipe réserve (N3). D'abord dans le derby contre l'OL avec 78 minutes de jeu disputées et une victoire sur la plus petite des marques (1-0), puis contre Châteauroux (N1) en match amical, en disputant cette fois-ci l'intégralité de la rencontre (défaite 3-1).
Olivier Dall'Oglio déclarait alors qu'il allait apparaître mais qu'il devait encore s'adapter : "Il a besoin de prendre le rythme français à tous les niveaux. Pour les étrangers, il ne faut pas oublier que ce sont des découvertes à tous les niveaux. Il est un peu plus timide que certains mais ça va venir." Lors du point presse jeudi, le coach stéphanois explique que son joueur se rapproche de plus en plus d'une titularisation : "On le sent beaucoup plus solide. C'est vrai qu’il a eu des pépins physiques malheureusement, un peu bêtes parfois, avec des blessures en veille de match, à deux reprises. Ça a ralenti sa progression. Il a du mental, il le montre, il s’accroche et avance. C'est un bon point pour nous, je me suis aperçu que c’était plus solide ce qu’il nous proposait. Que ce soit sur le banc ou en tant que titulaire, il va nous apporter. (...) L’absence de Ben Old est préjudiciable pour l’équipe, il commençait à produire des choses intéressantes, et ça l’a coupé en plein vol mais cela laisse la porte ouverte aux autres."