Bölöni connaît la recette face à l'ASSE, elle est assez simple
L'AS Saint-Étienne retrouve le Football Club de Metz, trois jours après un succès deux buts à un dans le Chaudron. Une deuxième manche qui se dispute cette fois-ci au stade Saint-Symphorien, antre des Grenats.
Comme son homologue stéphanois, Laszlo Bölöni s'est présenté ce samedi face aux médias pour évoquer la seconde mi-temps de cette rencontre. Une rencontre à laquelle devrait participer Ablie Jallow, forfait jeudi et qui comme Ibrahima Wadji, devrait réintégrer le groupe de Metz pour cette dernière rencontre de la saison. Touché au cours de la rencontre à Geoffroy-Guichard, Cheikh Sabaly demeure incertain.
Le FC Metz s'est mis au vert sans mauvais jeu de mot, dès le retour de Saint-Étienne, dans la nuit de jeudi à vendredi. Le technicien a donné la recette simpliste pour inverser la tendance et maintenir le club en Ligue 1 : "On connaît la recette, elle est assez simple. Le dire, c’est facile. Mais c’est toujours plus compliqué de mettre en pratique ce que tu as préparé. Il faut gagner ce match pour, au moins, être égalité avec Saint-Étienne. Combien tu le gagnes, c’est une autre question. Je vais faire simple, ne pas rentrer dans des discours philosophiques."
Pour l'expérimenté entraîneur, la clé se trouve dans le secteur défensif : "Une équipe gagne le match quand, défensivement, elle est solide, qu’elle résiste aux attaques d’une formation comme Saint-Étienne qui, on le sait, est efficace dans ce domaine. Ensuite, on doit être assez énergique et agressif pour qu’offensivement on s’offre le maximum de possibilités et de forces. De la force technique, physique et mentale. Jeudi, j’ai vu une certaine stérilité – ce n’est peut-être pas le bon mot – dans ce domaine. Une certaine naïveté plutôt dans notre façon d’attaquer. Ce n’est malheureusement pas nouveau. C’est ça qu’on doit changer."
Comme le reconnaît Bölöni, les joueurs ont été touchés par la défaite lors du premier acte, mais semblent désormais avoir switché vers la rencontre retour : "Le retour vers Metz a été très difficile. La promenade de vendredi matin également. Mais dans l’après-midi, on a commencé à voir les cerveaux se réveiller à nouveau. Vous savez, ce sont des adultes et ils ont bien conscience de la situation. Je suis persuadé que ce collectif va tout faire pour qu’on continue en première division."
Dall'Oglio : "Le fait d'avoir été dans la difficulté a rendu ce groupe meilleur" #ASSE https://t.co/TXf44sVWt5
— Envertetcontretous (@Site_Evect) June 1, 2024
Source : Le Républicain Lorrain