Bonneville : "C'est toujours génial de jouer à Saint-Étienne"

Y'a pas que le Foot | Publié le par Joris | 3 commentaires

Parce qu'il n'y a pas que le foot dans la vie même dans une  ville où il est prépondérant comme Saint-Étienne, le festival Phénomène Fréquences débute ce soir dans la salle du Fil. Bonneville qui fait partie des artistes programmés lors de la soirée d'ouverture s'est confié dans nos colonnes pour nous présenter son projet avant sa performance de ce soir. 

Bonjour Bonneville, peux-tu te présenter en quelques mots et nous parler de ton projet musical ?
Je viens de Saint-Étienne, j’ai 26 ans, je fais de la chanson depuis quelques temps maintenant. J’ai lancé «Bonneville» qui n’est autre que mon nom de famille, il y a désormais une bonne année. Je fais de la chanson française, pop. Avec une importance toute particulière pour le texte.

Tu joues ce jeudi dans le cadre du festival Phénomène Fréquences dans ta ville à Saint-Étienne, peux-tu nous en parler ?
C’est toujours génial de jouer à Saint-Étienne, d’autant plus au Fil qui est une salle qui nous a beaucoup accompagnée. Le festival a une démarche importante aujourd’hui, mettre en avant l’émergence ce n’est pas un combat facile, ils le font avec beaucoup d’énergies, j’ai hâte d’être sur scène.  

Tu commences à pas mal tourner dans l’hexagone, jouer à Saint-Étienne a toujours une saveur particulière ?
Toujours bien entendu. D’autant plus que c’est la ville dans laquelle je vis. C’est toujours un rendez-vous avec les copains, la famille qui viennent nous voir. Il y a quelque chose de plus intime dans ces dates stéphanoises, on joue devant des gens qu’on connait alors il ne faut pas décevoir.

Il nous semble qu’avant la musique, c’était sur les terrains de football que tu te donnais. Peux-tu nous en parler et nous donner ton rapport à l’ASSE, le club de ta ville ?
J’ai joué pendant un bon moment oui à l’Olympique de Saint-Étienne, je suis passé par l’INF à Vichy, Andrézieux… Aujourd’hui je joue toujours un peu sous les couleurs du STF (Sorbiers Talaudière Football), un vrai club de copains. Par rapport à l’ASSE, forcément en étant stéphanois on ne peut être étranger à ce club. Depuis tout petit je vais au stade, j’ai des souvenirs mémorables. Je supporterai toujours les Verts et j’espère qu’on va retrouver l’élite du football français prochainement.


As-tu des rituels que tu as gardés du foot avant de monter sur scène par exemple ?

J’aime bien faire un petit talon fesse avant de monter sur scène, et une petite flexion-extension. C’est un peu mon truc (sourire).

Dans une ville comme Saint-Étienne où le football reste central, ressens-tu plus de difficultés dans ton projet musical ?
Non je ne pense pas que cela ait un impact, du moins je ne le ressens pas… Après il est vrai que s'il y avait la même ferveur autour de la musique qu’autour du football, ça pourrait peut-être nous aider (sourire). 
Mais bon on a quand même de la chance, on est dans une ville relativement dynamique en terme de culture et d’événements.

Que pouvons-nous te souhaiter pour la suite ?
Continuer à prendre du plaisir dans ce que je fais et puis que mon projet musical continue d’avancer. Qu’on joue de plus en plus en live, qu’on sorte un album. Je n’en demande pas plus. 


Le festival PHNMN Fréquences débute ce soir à Saint-Étienne et se poursuit vendredi et samedi. Un village artistique sera notamment présent place Jean Jaurès ce vendredi et ce samedi. Pour la soirée d'ouverture au Fil ce soir, plusieurs artistes dont Bonneville se produisent. Retrouvez toutes les informations et la billetterie en cliquant ici

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down