Bordeaux, le feuilleton le plus long de l'histoire de l'ASSE
Entre l’AS Saint-Étienne et les Girondins de Bordeaux, beaucoup de points communs bien-sûr, qui ont écrit de belles pages du football français. Il y en a un pourtant, qui s’est peu à peu effacé des mémoires.
Savez-vous, qu’ils ne sont que trois, les clubs qui ont remporté le titre de champion de France, alors qu’ils étaient promus de D2 ? Monaco en 1978, Saint-Étienne en 1964, et le premier, Bordeaux en 1950. Par contre, l’ASSE est la seule, à avoir aligné consécutivement un titre de D2 (L2) et un titre de champion en D1. Les deux autres étaient promus, mais n’avaient pas été sacrés à l’étage inférieur.
Aucune autre équipe n’a croisé autant de fois la route des Verts. 139 rencontres, dont la première, en D2, se termina par un mémorable (7-2) avec cinq buts de l’avant-centre Yougoslave Yvan Beck qui, naturalisé, fut le premier stéphanois à porter le maillot de l’équipe de France !
La suite ne fut pas du même tonneau (si l’on peut dire), et le Bordeaux se bonifia, au point que les Stéphanois quittèrent souvent la Gironde avec la gueule de bois. L’ASSE réussit même l’exploit de prendre, dans la capitale mondiale du vin, la pire «piquette » de son histoire : c’était en 1951, au Parc Lescure, les Verts, complètement vidés, encaissèrent un (0-9) que Jean Snella mis longtemps à digérer !
Le bilan des confrontations toutes compétitions officielles confondues en Gironde :
- 66 matchs disputés
- 16 victoires vertes : 24 %
- 15 matchs nuls : 23 % soit 43 % sans défaite
- 35 défaites : 53 % soit 76 % sans victoire
- 69 buts pour : 1,05/match
- 115 buts contre : 1,74/match
- 184 buts au total, spectacularité 2,9 buts/match.
Une seule rencontre de Ligue 2 entre les deux clubs à Bordeaux, c’était la saison dernière lors de la 26e journée. Les Girondins étaient classés deuxièmes alors que l’ASSE, sortait de la zone rouge avec quatre victoires consécutives (situation presque inverse à celle d’aujourd’hui). Alors que l’ASSE aurait pu ouvrir le score avant la pause, ce sont les «marine et Blanc» qui allaient le faire à la 46e minute grace à Badji qui profitait de la passivité de la défense croyant au hors-jeu. Une faute sur Bamba allait permettre à Krasso d’égaliser sur pénalty à 10 minutes de la fin. C’était le seul tir cadré des Verts dans ce match pourtant plutôt bien négocié par l’ASSE. Il y aura une différence de taille ce samedi au Matmut Atlantique, les deux clubs n’ont plus le même entraineur.