Bordeaux second de Ligue 2 en mars, qui l'eut cru en début de saison ?

Pros  #FCGBASSE | PubliĂ© le par Jacky | 2 commentaires

Après un été plus qu'agité avec la menace jusqu'à une semaine avant la reprise du championnat d'une rétrogradation administrative en National 1, les Girondins de Bordeaux réalisent une superbe saison et sont pour le moment deuxièmes du championnat. Retour sur la saison bordelaise avant d'affronter les Verts ce samedi. 

Personne n’a oublié le feuilleton de l’été dernier, au cours duquel les Girondins déjà relégués sportivement en Ligue 2, étaient envoyés en National par la DNCG, avec la menace d’une future dégringolade, plus bas encore. Ce n’est que trois jours avant le coup d’envoi de la saison, que le club fut autorisé à disputer le championnat du 2ème échelon, sous conditions, et avec un contrôle financier renforcé.


Qui aurait imaginé à l’époque, que le FCGB serait, six mois plus tard, un candidat sérieux à la montée, alors que l’essentiel de l’effectif était allé, par obligation, voir ailleurs. Le nouveau groupe affichait une moyenne d’âge de 22 ans une dizaine d’entre eux, ayant 20 ans ou moins.
L’entame de la saison fut plutôt rassurante, malgré un accroc à domicile (0-0) dès la première journée contre le VAFC, et une défaite surprise au Matmut Atlantique face à Guingamp à la 5ème étape. C’est en leader du championnat que les Bordelais se sont présentés, deux semaines plus tard, à Geoffroy-Guichard, où ils ont subi un nouvel échec, avec pour seule excuse, le remplacement de deux joueurs blessés après 25 minutes de jeu. Nous ne savions pas que pour les Verts c’était le début de la fin. Pour les Girondins c’était également un coup d’arrêt, après des succès prometteurs à Paris et à Rodez, devant Niort et QRM et un nul à Grenoble. Ils se retrouvaient 4ème en quittant le Forez. Suivront 5 rencontres sans défaite, victoires devant Dijon, à Laval, devant Metz et Annecy, celle-là, précédée d’un nul à Bastia. Les « marine et blanc » étaient à nouveau leader, mais deux contreperformances allaient les renvoyer à la 3ème place. Une défaite étonnante à Nîmes et un nul tout aussi surprenant à domicile face à Pau, les deux clubs que l’ASSE vient de battre.


L’après Coupe du monde sera mitigé puis laborieux, avec une courte défaite chez le leader Havrais, un succès contre un concurrent direct Sochaux, gâché par deux nuls à Caen et à la maison devant Amiens. Après une facile victoire bordelaise à Dijon, Le Havre confirmera sa supériorité en venant gagner au Matmut, mais c’est la défaite en terre niortaise qui posera question, les Chamois n’avaient gagné que trois fois dans leur stade. La réponse a été donnée rapidement. Grâce à deux succès face au Paris FC et à Amiens les Girondins sont à nouveau en position de futurs promus. Si la première place semble promise aux Havrais, invaincus depuis 23 journées, et qui comptent sept longueurs d’avance, la 2ème position des hommes de David Guion est plus que précaire. Sochaux est à un point et Metz qui ne perd plus est à quatre unités.


Les Verts sont prévenus, Bordeaux ne doit plus gâcher. La bande à Batlles arrive en Gironde au mauvais moment, mais elle n’a rien à perdre. Une défaite ne serait pas fatale, nous ne jouons pas le même championnat. La pression est bien plus importante pour les « marine et blanc », qui eux, jouent gros, et ils sont capables, comme on l’a vu, du meilleur comme du pire.

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down