Boudebouz : "L'appui des supporters donne beaucoup de force"
Ryad Boudebouz s'est arrêté en zone mixte après le succès de l'AS Saint-Étienne face au Football Club de Metz. Le milieu de terrain des Verts a confié sa satisfaction et s'est projeté sur le déplacement à Lille avec la volonté d'aller chercher quelque chose dans le Nord.
Pas encore, sur le plan comptable on est encore proche de cette zone de relégation. C'était une confrontation directe dans l'optique du maintien, c'est bien de prendre les trois points, parce que ce sont des matchs importants.
Qu'est-ce qui a créé cette dynamique actuelle ?
On était sur une bonne dynamique. On a joué un match "bonus" à Paris. C'est une très grande équipe, ça a été difficile mais on a fait des bonnes choses là-bas. On continue sur la dynamique que l'on a depuis cinq semaines maintenant. Il ne faut pas lâcher, il y a encore des points à prendre et même à Lille on pourra leur faire du mal.
Quelles sont les ingrédients construisant cette dynamique ?
On travaille tous les jours. Il y a beaucoup de bonne humeur, une bonne ambiance. Tout le monde joue le jeu à l'entraînement. Certains joueurs jouent moins mais sont proches de tout le monde, encouragent les joueurs sur le terrain. Le groupe est très uni. On ne va pas se mentir, l'appui des supporters donne beaucoup de force sur le terrain, on l'a vu aujourd'hui.
Vous arrivez à vous entendre sur le terrain ?
Pas tout le temps. On essaie de communiquer entre les lignes lorsqu'on est proches. Mais c'était difficile face à Metz.
Vous vous êtes fait un peu peur...
On a les opportunités pour tuer ce match. Lorsqu'on est une équipe qui joue le maintien, il manque encore ces petites choses pour tuer un match. C'est ce qui nous fait défaut et c'est ce que l'on va travailler les prochaines semaines pour essayer de se mettre à l'abri plus rapidement.
Cette communion en fin de match avec les kops sera à ranger dans tes très beaux souvenirs avec l'ASSE ?
Oui, bien évidemment parce que c'est une saison très particulière. On a commencé très loin de tout le monde, avec 7 ou 8 points de retard. Aujourd'hui, on a rattrapé ce retard. Il faut continuer sur cette dynamique et surtout s'accrocher comme ces dernières semaines.
Dans cette course au maintien, vous marquez des points par rapport aux autres...
C'est toujours bien de gagner... Tu prends plus de confiance. On sait ce que l'on doit faire pour remporter des matchs. On est conscient des efforts qu'il y a à faire. On a encore vu aujourd'hui, même si on a de nombreuses opportunités qu'un match peut se jouer sur un détail. Si on prend ce penalty, je ne parlerais pas comme ça. Il faut travailler dans ce sens là et ne rien lâcher. Ça fait plaisir de voir tout le stade, tout le groupe uni. J'espère qu'on obtiendra rapidement ce maintien, on pourra être un peu plus tranquille.
Tu disais que le match à Paris était un match bonus. Avant Troyes dans 15 jours, il y a Lille, c'est aussi un match bonus ?
Non ! Il va compter, bien évidemment. Lille est une très bonne équipe mais qui peut avoir des difficultés. On va travailler sur ça pour aller chez eux les mettre en difficulté.
chevron_right À lire aussi
#ASSEFCM : 7 minutes en immersion dans le Chaudron !
chevron_right Voir la fiche de Ryad Boudebouz