Bouhazama lourdement sanctionné par la commission de discipline
Rien ne va plus au SCO Angers. Dernier de Ligue 1 et quasiment condamné à la descente en Ligue 2, les affaires extra-sportives ne redorent pas l'image du club angevin, loin de là.
Le désormais ancien président du SCO Saïd Chabane a démissionné de son poste mercredi dernier. Ce mardi il a été placé en garde à vue, qui a été prolongée, dans le cadre d'une enquête pour blanchiment d'argent. Ce n'est pas tout puisque Saïd Chabane est également accusé par six femmes d’agressions sexuelles et doit être jugé en juin prochain.
L'ancien stéphanois Abdel Bouhazama est lui aussi dans l'œil du cyclone du côté d'Angers. Déjà ciblé par les critiques pour ses méthodes au niveau de la formation et sa dureté envers les jeunes, Abdel Bouhazama avait une nouvelle fois dérapé en mars dernier. Lors de l'avant-match face à Montpellier, dans une causerie rapportée comme "virile" par les présents, l'entraîneur angevin était revenu sur la situation de son latéral gauche, Ilyes Chetti, suspecté d'attouchements sur une jeune femme. Un joueur du SCO raconte la scène dans L'Équipe : "Il a dit : ''C'est pas méchant, on a tous déjà touché des filles''. On était tous choqués, sans réaction devant un truc pareil." Si le club a d'abord nié les propos, Bouhazama s'est finalement expliqué, tentant de dédramatiser : "Oui, oui... Mais quand vous le ressortez du contexte... Je dis bien aussi que ce qui a été fait par le joueur n'est pas bien. Mais je dis aussi qu'on a tous fait des erreurs ou des bêtises, qui n'a pas fait d'erreur comme Ilyes ? Voilà. Je ne cautionne pas son geste, je suis père de famille, j'ai deux filles. Comme mon joueur allait jouer, c'était pour le mettre dans de bonnes conditions, pour qu'on dédramatise, entre guillemets."
La commission de discipline de la LFP statuait sur cette affaire hier. Elle a décidé après saisine du Conseil National de l’Éthique, de sanctionner Abdel Bouhazama à un mois de suspension ferme. Cela ne devrait pas avoir beaucoup d'incidence pour l'ancien stéphanois qui est certes encore lié contractuellement au SCO (jusqu'en 2025) mais qui n'en est plus l'entraineur.
La décision de la commission de discipline :
26ème journée de Ligue 1 Uber Eats : Montpellier Hérault SC – Angers SCO du 5 mars 2023
Comportement de M. Abdel BOUHAZAMA, Entraîneur de l’Angers SCO
Après saisine du Conseil National de l’Éthique, la Commission de Discipline de la LFP prononce la sanction suivante :
Un mois ferme de suspension de banc de touche, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
La sanction prend effet à partir du mardi 11 avril à 0h00.
Loïs Diony sur le retour, Porsan-Clémenté maudit 👇 #ASSE https://t.co/ccVTdqmBCB
— Envertetcontretous (@Site_Evect) April 6, 2023