Briançon : "Le gros changement est que nous avons un groupe"

Pros | Publié le par Joris | 22 commentaires

À l'aube d'une nouvelle saison en Ligue 2, le capitaine de l'AS Saint-Étienne, Anthony Briançon, s'est confié au micro de notre partenaire France Bleu Saint-Étienne Loire

Après une première saison compliquée où l'intersaison avait été marquée par des nombreuses envies de départs, Anthony Briançon explique qu'un groupe est né : "À mes yeux, le gros changement aujourd'hui est que nous avons un groupe. En début de saison dernière, et je vais m'expliquer, nous n'en avions pas. Nous connaissons tous les difficultés que nous avons rencontré à cette époque, une construction d'équipe compliquée avec une cohésion de groupe difficile à trouver. Nous n'étions pas dans une atmosphère sereine. Tout le contraire d'aujourd'hui. L'atmosphère est sereine, tout le monde bosse bien, tout le monde est bienveillant, personne ne rechigne au travail, tout le monde a envie d'être là. La différence, elle se situe à ce niveau-là. Pour moi, c'est le plus important. Si nous n'arrivons pas à nous projeter en équipe sur la saison qui arrive, alors c'est difficile d'être impliqué. Aujourd'hui, tout le monde est impliqué, tout le monde a la même ligne de conduite et le même objectif. Au niveau du travail et de la vie de groupe, c'est complètement différent.

Le capitaine souhaite désormais s'appuyer sur la saison dernière pour aller décrocher l'objectif du club, la montée en Ligue 1 : "Aujourd'hui, nous avons pour objectif de monter, c'est clair et net. Pour autant, cela ne se fera pas tout seul. Il faut un groupe soudé, comme celui des six derniers mois. Je ne vais pas comparer cette expérience avec celle d'une montée, mais il a fallu aller chercher des ressources pour se sortir des difficultés et permettre au club de se sauver. Avec le recul, c'est terrible de se dire que nous avons failli descendre. Nous nous sommes maintenus et à nous désormais de rester sur cette dynamique. Le club le mérite. (...)


Il faut être ambitieux. Nous ne devons pas nous cacher là-dessus. Aujourd'hui, nous jouons clairement la montée. Nous voulions la jouer la saison dernière mais nous avons mal démarré. Retenons ce que nous avons fait en fin de saison et l'état d'esprit affiché lors des six derniers mois. C'est grâce à cela que nous y arriverons. Avec aussi beaucoup d'humilité. À l'image de clubs phares comme Bordeaux, nous serons attendus sur toutes les pelouses. Il va falloir répondre présent à chaque match et ce dès la première journée, face à Grenoble. Les premiers rendez-vous seront très importants et conditionneront la suite de notre saison."


Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant ici. 

Photo de Anthony BrianÇon
chevron_right Voir la fiche de Anthony BrianÇon
keyboard_arrow_down Commentaires (22) keyboard_arrow_down