Briançon, un capitaine qui parle capitaine
Rencontré jeudi midi, Anthony Briançon s’est entretenu avec nos journalistes sur ses premiers pas dans le football, sa formation, son arrivée à l’ASSE et sa vie en dehors du ballon. Il s’est également attardé sur son rôle de capitaine.
Quels sont les mots d’un capitaine à ses coéquipiers dans cette période délicate ?
J’essaye d’être bienveillant avec tout le monde, d’apporter du positif dans des périodes comme ça qui sont un peu négatives. Il faut également essayer de montrer l’exemple que ce soit en match ou que ce soit à l’extérieur du terrain. Après, il n’y a pas qu’un seul capitaine dans une équipe. Beaucoup de joueurs d’expérience qui emmènent, qui ont ce petit mot positif, de bienveillance qui est hyper important. Un capitaine tout seul n’y arrivera pas, ce n’est pas vrai mais par contre si on est plusieurs à tirer les jeunes vers le haut et qu’on s’entraide tous ensemble, il n’y aura pas de soucis.
As-tu des modèles dans ce rôle de capitaine ?
Il y a un joueur qui m’a inspiré, c’est Féthi Harek. Cela a été le passage de témoin parce qu’il a été capitaine quasiment tout mon début de carrière. Puis j’ai pris son rôle ce qui n’a pas été facile parce que c'était quand même un monsieur (sourire). J’ai énormément de respect pour ce monsieur parce qu’il m’a déjà aidé pour le poste que je ne connaissais pas, défenseur central, et aussi pour le leadership. C’est quelqu’un qui avait toujours ce mot bienveillant, qui était hyper respectueux de tout le monde et qui était du coup respecté de tout le monde. C’est vraiment une personne que j’apprécie énormément.
Du fait de ton rôle de capitaine, as-tu des moments privilégiés avec le coach pour faire le relai du vestiaire ?
Ce n’est pas des moments privilégiés, mais quand j’en ressens le besoin ou quand le coach en ressent le besoin, on discute. Comme je peux discuter avec Loïc. Cela marche comme ça. C’est une confiance mutuelle.