Ça frappe dans les matchs de l'ASSE, pas dans ceux de QRM
Deux équipes en méforme s'affrontent ce samedi soir à Geoffroy-Guichard pour le compte de la troisième journée du championnat de France de Ligue 2 : l'AS Saint-Étienne et Quevilly Rouen Métropole.
En effet, les deux formations se talonnent dans le bas du classement en ayant perdu leurs deux premiers matchs cette saison en Ligue 2. L'AS Saint-Étienne face à Grenoble (0-1) et Rodez (2-1) et Quevilly Rouen Métropole face à Amiens (0-1) et contre l'AC Ajaccio (1-0). Cependant, une opposition de style aura lieu dans le Chaudron ce samedi soir à 19 heures.
Comme l'a rappelé Laurent Batlles en conférence de presse d'avant-match, QRM est réputé comme une équipe qui défend très bien, n'ayant encaissé que deux buts sur coups de pied arrêtés cette saison. L'ASSE est plutôt reconnue pour son jeu offensif, terminant meilleure attaque la saison passée mais encaissant également trop de buts en laissant pas mal d'espaces dans son dos et dans la transition.
Cela se ressent particulièrement dans une statistique proposée par le site officiel du club : 66 tirs ont été tentés dans les deux rencontres jouées par Saint-Étienne en Ligue 2 BKT cette saison (32 pour, 34 contre), total le plus élevé, tandis que ceux de Quevilly Rouen Métropole n’en ont produit que 18 (8 pour, 10 contre), au moins 10 de moins que toute autre équipe.
Laurent Batlles expliquait cette semaine vouloir continuer d'être dangereux offensivement tout en amenant plus de sécurité dans son jeu : "On essaye d’être plus cohérents dans notre positionnement tactique, offensif et défensif. On a travaillé là dessus tout au long de la semaine. On veut être dangereux offensivement mais aussi amener de la sécurité quand on attaque et quand on joue très haut. On a vu que sur les jeux longs qui cassent des lignes, c'est là qu'on doit être plus performants défensivement, dans l’anticipation et dans la concentration. C’est souvent là que dans la transition on est mis à défaut. (...) À partir du moment où on est dans un jeu qui nous a permis de gagner des matchs depuis six mois, on ne va pas changer. On a besoin de points, de gagner des matchs, quand on joue comme ça, on doit être capable de faire du mal, mais on doit avoir plus d’intensité à la fois offensivement et défensivement. Certains joueurs pouvaient le faire lors des deux derniers matchs, d’autres moins."