Cafaro : "Je méritais de sortir, le coach ne l'a pas fait"
En difficulté dans le jeu depuis deux rencontres, Mathieu Cafaro fait pourtant grimper ses lignes statistiques avec une deuxième passe décisive en autant de rencontre. Face à Troyes, de son propre aveu, il méritait de sortir. C’est la raison pour laquelle il s’est jeté dans les bras de Laurent Batlles après son offrande à Moueffek.
Ce n’est pas le plus grand Mathieu Cafaro qui se trouvait sur la pelouse du Stade de l’Aube samedi après-midi lors de la victoire de l’ASSE face à Troyes (0-1). À la peine dans le jeu et dans son rôle d’ailier droit, Mathieu Cafaro, malade la semaine précédant la rencontre, avait parfaitement conscience au moment d’évoquer sa prestation de la qualité de la copie rendue. Pourtant l’histoire retiendra que c’est bien lui qui a servi Aïmen Mouffek à la 93ème minute au moment où le milieu de terrain marocain allait donner la victoire aux Verts. Déjà passeur décisif la semaine précédente face à Concarneau sur le but de Sissoko, Cafaro à défaut d’être flamboyant, soigne ses statistiques.
La saison dernière, celui qui a joué piston, milieu mais aussi attaquant avait inscrit cinq buts et délivré trois passes décisives sur les 33 matchs de Ligue 2 qu’il a disputé. Cette année, freiné par une fracture aux cotes survenue face à Quevilly-Rouen Métropole, le joueur de 26 ans n’a toujours pas fait trembler les filets mais a délivré deux passes décisives en championnat. Questionné sur le rendement de son joueur, Laurent Batlles est revenu ce mardi en conférence de presse sur les performances de Mathieu Cafaro : "Il a fait une très bonne performance à Caen, face à Concarneau et contre Troyes ça a été moins bien dans le jeu mais selon les coups de patte, il est capable de faire une passe décisive. Il a besoin de constance dans ses performances, c’est ce qu’on attend de lui. Dans le contenu, on veut des matchs comme à Caen et on veut qu’il soit décisif comme lors du dernier match. Si je préfère Cafi passeur ou Cafi buteur ? Les deux ! Les deux sont importants pour un effectif, pour un club. Le but de ces joueurs de couloirs c’est de se montrer à la fois par le but et la passe. Je l’attends dans ces domaines comme d’autres joueurs offensifs comme Steph' (Diarra) ou Karim (Cissé). On ne peut pas tout focaliser sur l’attaquant de pointe, il faut que les milieux et les joueurs de couloirs soient performants aussi. Lorsqu’il était piston, il avait marqué quatre ou cinq buts et fait environ autant de passes décisives (cinq buts et trois passes décisives, ndlr). Ce sont deux rôles différents. En 4-3-3, il peut plus se lâcher offensivement. Dans ces rôles-là on attend beaucoup de choses. À lui de prendre confiance et à l’équipe d’être performante et d’avoir des résultats."
Le joueur lui, s’est exprimé sur la courte séquence entraperçue samedi au Stade de l’Aube entre lui et son coach. Alors qu’il vient de servir Moueffek dans la surface de réparation, Cafaro est parti célébrer ce but dans les bras de son entraineur, lui glissant quelques mots au passage. Il a révélé aujourd’hui à l’occasion de la conférence de presse d’avant-match la teneur de ses propos : "Ce que j’ai dit ? C’était assez simple, ce n’était pas un grand match de ma part, j’avais été malade toute la semaine et je n’étais pas bien en jambes. Je méritais de sortir et il ne l’a pas fait. Je lui l'ai rendu sur la passe d’où cette accolade entre nous. Il y a un lien de confiance avec le coach depuis l’année dernière déjà".